Assurance habitation : Quel type ?

Un des plus gros investissements qu'un individu fera dans sa vie est sans aucun doute l'achat d'une maison. On va jusqu'à s'endetter toute sa vie pour en avoir une, alors pas question de risquer de tout perdre vu qu'on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Prendre une assurance habitation, c'est la sécurité pour votre investissement.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, souscrire une assurance habitation est obligatoire. Elle a pour objectif de garantir les biens immobiliers, les objets de valeur, les travaux d'embellissement, le mobilier…

Il existe plusieurs types de polices d'assurance habitation qu'il est possible de contracter. La formule tous risques est la couverture la plus globale qui existe. Elle garantie tous les risques qui peuvent toucher le bâtiment et tout ce qu'il contient. Sachez tout de même qu'il existe des risques qui ne peuvent pas être assurés. La formule de base ou risques désignés ne couvre que les risques qui sont mentionnées dans le contrat d'assurance. Les risques non désignés seront totalement à la charge de l'assuré. La formule étendue a pour objectif de garantir le bâtiment, les objets de valeur qui s'y trouvent et les risques désignés dans le contrat. Enfin, il y a la formule sans superflu qui est faite pour couvrir les biens matériels qui ne répondent pas aux normes des assureurs.

Pour fixer la prime d'assurance que vous devez payer, l'assureur doit calculer le risque que vous présentiez une demande de règlement. Plus le risque est élevé, plus le montant de vos primes sera également élevé. L'assureur se basera sur les informations que vous lui livrerez, votre bonne foi étant en jeu, pour établir la police. Il vous demandera entre autres des informations sur le câblage électrique, la tuyauterie, l'entrée d'électricité, les appareils de chauffage, les poêles à bois, l'âge du toit et toutes les utilisations de votre maison.

Dès la souscription de l'assurance habitation, prenez connaissance de la procédure à suivre en cas de sinistre. Les étapes sont tout d'abord la déclaration du sinistre (un délai de 2 à 10 jours sont accordés selon le sinistre en question), les pièces à fournir à l'assureur (état estimatif des biens endommagés, copie de la plainte s'il y a eu vol ou vandalisme…) et prendre des mesures d'urgence pour ne pas aggraver les dégâts causés par le sinistre en question.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, prendre une assurance habitation n'est pas un superflu si vous désirez préserver vos biens immobiliers. La nature elle-même n'agissant pas toujours à votre avantage, préservez-vous autant que possible.