Assurance cambriolage : quels sont les biens couverts ?

En général, l'assurance cambriolage porte sur tous les biens meubles situés dans la propriété de l'assuré. Ces biens peuvent appartenir à l'assuré lui-même ou à tout autre habitant vivant avec lui.

En ce qui concerne les mobiliers courants, les meubles, les vêtements, les différents appareils électriques et ménagers, le linge ainsi que tous les autres biens sont couverts par une garantie vol.

Les objets de valeur ainsi que les objets sensibles, quant à eux, sont souvent garantis pour une valeur limitée. Il s'agit généralement des pierres précieuses, des bijoux, des tapisseries, des objets en métal précieux, des tableaux, des tapis, des livres rares et des fourrures. L'indemnisation de ces objets est souvent exprimée en pourcentage par rapport à la valeur du mobilier, ils peuvent être estimés entre 10 et 30 % de celle-ci. La catégorie des objets sensibles est plutôt constituée des objets précieux ainsi que les biens mobiliers tels que la télévision, la vidéo, le matériel informatique ou photographique et la hi-fi à condition que la valeur de chacun dépasse 450 euros.

Si vous détenez un ou des objets loués ou confiés par un autre propriétaire, sachez qu'ils peuvent être garantis par votre assurance cambriolage.

Ceux qui sont amenés à garder des billets de banque chez eux doivent posséder un coffre-fort pour être assurés. La compagnie d'assurance couvrira dans ce cas un montant limité défini dans le contrat.

Pour ce qui est des mobiliers se trouvant dans vos dépendances telles que les caves, le garage ou la remise, l'assureur exclut souvent toute garantie. Toutefois, vous pouvez bénéficier d'une protection sur demande, sous certaines conditions. Il s'agit bien évidemment de la mise en place d'un système de protection. En tout cas, le montant de la couverture sera souvent limité et les objets de valeur seront exclus.

Enfin, si vous laissez des objets ou des biens dans la cour ou dans vos jardins, aucune garantie ne vous sera octroyée.

Sachez qu'en cas de sinistre, l'indemnisation sera calculée par rapport à la valeur de remplacement de vos biens le jour du vol. Il est possible qu'un abattement pour vétusté vous soit retranché. Vous pouvez bénéficier d'un rééquipement à neuf selon vos contrats, n'hésitez surtout pas à vous informer auprès de votre assureur pour ajouter cette clause.