mutuelle pour chomeurs

Peut on avoir une mutuelle tout en étant chômeur ?

Que vous soyiez chômeur indemnisé ou non indemnisé, en préretraite, vous avez droit au minimum au remboursement de vos frais médicaux, pharmaceutiques ou d'hospitalisation selon le taux de la sécurité sociale en vigueur pour ce qui est du ticket modérateur il faut faire appel à une mutuelle.

Mais votre couverture de base est plus ou moins étendue selon que :

  • vous percevez les allocations de chômage
  • vous n'êtes pas ou plus indemnisé
  • vous êtes en préretraite

Selon votre situation en qualité de chômeur, la sécurité sociale :

  • vous rembourse selon la tarification en vigueur, vos frais médicaux, pharmaceutiques, d'hospitalisation sur la base de votre couverture antérieure;
  • vous verse, si vous y avez droit, les indemnités journalières de sécurité sociale sur la base de votre salaire antérieur.

Pour compléter le remboursement de base, la Couverture Maladie Universelle offre des possibilités de prise en charge complémentaire aux personnes à revenus modestes en demandant auprès de la sécurité sociale la CMU complémentaire qui est soumise à conditions de ressources. Après l 'attribution de la CMU complémentaire qui prendra en charge intégralement ou partiellement les cotisations, il vous faudra adhérer à la complémentaire santé mutuelle de votre choix.

Sinon, seules les mutuelles auxquelles vous avez cotisé durant votre activité, peuvent éventuellement vous assurer des prestations complémentaires santé.

En matière de chômage, si vous êtes en arrêt maladie ou maternité, vous ne pouvez percevoir les allocations de chômage versées par l'Assédic. Vous devez signaler tout arrêt maladie, maternité sur la déclaration de situation mensuelle et l'avis de changement de situation comme vous l'auriez fait si après de votre employeur si vous étiez salarié.