Vacances : êtes-vous assuré pour votre location saisonnière ?

Vous avez loué un appartement, une villa, une maison, un chalet ou un bungalow pour vos prochaines vacances d'été. A quelques jours de partir, il est important de vérifier que vous êtes correctement assuré pour cette location saisonnière.

Garantie villégiature
En tant que locataire ou propriétaire de votre résidence principale, vous avez souscrit un contrat multirisques habitation. Dans ce contrat figure généralement la garantie villégiature. Si elle n'est pas incluse, vous pouvez demander l'extension de votre MRH pour la durée du séjour. Attention, cette garantie fonctionne uniquement pour les locations sur le territoire français et pour une durée ne pouvant excéder trois mois..
Que couvre la garantie villégiature ? Grâce à elle, votre responsabilité civile entre en jeu durant vos vacances, c'est-à-dire que les dommages causés au logement que vous avez loué ou aux voisins seront indemnisés aux tiers. Il est en outre important que le contrat précise que vos effets personnels sont couverts.

Du côté du propriétaire
Le propriétaire est lui aussi couvert par son assurance habitation. S'il a souscrit un abandon de recours en faveur du locataire, il renonce à engager une procédure de réclamation à votre encontre à la suite d'un sinistre (incendie, dégât des eaux). En revanche, si le contrat stipule "pour le compte de qui il appartiendra", votre responsabilité est engagée, y compris à l'égard des voisins. C'est là qu'entre en jeu votre garantie villégiature. Pensez à vérifier également que le propriétaire a bien souscrit une garantie "recours des locataires contre le propriétaire" qui vous couvre en cas de dommages matériels survenus lors d'un sinistre dû à un défaut d'entretien.

Assurance location saisonnière

Sachez que les résidences de vacances peuvent réclamer une attestation d'assurance avant l'entrée dans les lieux. Si vous n'avez pas de garantie villégiature ou n'avez pas obtenu l'extension de votre MRH, souscrivez une assurance pour la durée de votre location. Cette assurance spécifique a en outre l'avantage de couvrir les locations à l'étranger et d'être plus protectrice que la garantie villégiature, car son champ d'action est plus large : en plus de couvrir votre responsabilité civile (dommages matériels et immatériels), elle intervient en cas d'annulation de séjour (cas de force majeure), en cas de dommages sur vos biens personnels (vol, perte, destruction de bagages,...) et peut participer aux frais d'interruption de séjour (retour anticipé justifié, rapatriement). Elle peut également comprendre une garantie couvrant la non-conformité du bien loué.
Ce type d'assurance présente plusieurs motifs d'exclusions, notamment les accidents pour pratique de sports dangereux, le défaut de vaccination pour un séjour dans un pays où certains vaccins sont obligatoires, ou encore l'annulation du séjour à cause d'une personne présentant un problème de santé aggravé.



Francesco Romanello

Par , le mardi 17 juin 2014

Partager cet article :