Assurance vie : taux de rendement à 3% pour l'année 2011.

L'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) confirme que le taux de rendement moyen servi pour l'année 2011 sur les contrats d'assurance vie est de 3%. Après une enquête portant sur 8 400 contrats individuels et collectifs, l'ACP corrobore le chiffre avancé par la FFSA en janvier dernier.

Les contrats d'assurance vie individuels et collectifs ont rapporté en moyenne 3% en 2011 (net de frais de gestion, avant prélèvements sociaux), soit une baisse de 0,4% par rapport à 2010. L'érosion des performances des contrats individuels est graduelle depuis 2001. Le taux était alors supérieur à 5%. 2007 affichait encore 4,1%, l'année 2088 est passée sous la barre des 4% et 2009 régressa à 3,65%. Les contrats collectifs enregistrent la même tendance avec un taux de revalorisation moyen net servi de 3%. Le tassement est plus net que les années précédentes.

S'agissant des contrats individuels, l'ACP constate l'évolution défavorable de la valorisation de certains actifs financiers détenus par les compagnies d'assurance vie. En ligne de mire, les obligations souveraines des Etats européens qui ont pesé sur la performance des rendements. L'autre constatation faite par l'ACP concerne le niveau des rendements par rapport à l'âge des contrats : le rendement garanti est d'autant plus faible que la date de commercialisation est récente. En cause, les emprunts d'Etat ou OAT 10 ans dont le rendement est en chute libre depuis le années 80. Ces emprunts d'Etat dictent le niveau du taux technique, c'est-à-dire le taux minimum garanti au souscripteur.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 28 juin 2012

Partager cet article :