Vacances : vérifiez vos assurances avant de partir

Vacances : vérifiez vos assurances avant de partir

Pour faire face aux imprévus et éventuels accidents en vacances, un réflexe s'impose avant de partir : relire ses contrats d'assurance pour vérifier qu'on est couvert en toutes circonstances.

Le point sur les protections indispensables en vacances, en France comme à l'étranger.

Couverture santé

Votre prise en charge varie selon la destination : Europe ou hors Europe. Pour un séjour dans un pays de l'EEE (Espace Economique Européen), Suisse comprise, pensez à demander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), un document nominatif et individuel, valable 2 ans, que vous pouvez demander à votre caisse ou commander sur le site Ameli. Elle existe en version dématérialisée si vous disposez de l'application ameli. La CEAM permet le remboursement des soins médicaux selon la législation en vigueur dans le pays de séjour. Les mineurs de moins de 16 ans doivent eux aussi la détenir. Si vous tardez à la demander (au plus tard 15 jours avant votre départ), vous pouvez obtenir une certificat provisoire de remplacement (CPR), valable 3 mois, qui atteste de vos droits à l'Assurance Maladie et vous permet de bénéficier d'une prise en charge des soins urgents.

Votre complémentaire santé vous remboursera aux conditions prévues au contrat.

En 2016, 73% des Français sont partis au moins une fois en voyage pour motif personnel.

Pour un séjour hors de l'EEE, la prise en charge des frais médicaux dépend de l'existence d'une convention bilatérale de Sécurité Sociale entre la France et le pays hôte. Il est éventuellement possible de se faire rembourser par la Sécu des soins reçus à l'étranger sous réserve qu'ils aient un caractère urgent et après appréciation de votre dossier par le médecin-conseil de la Sécu. Certains pays comme Cuba, la Chine, l'Algérie ou encore la Russie, réclament une attestation d'assurance santé/rapatriement pour décrocher un Visa d'entrée. Pour les États-Unis, aucune attestation n'est demandée pour les séjours de moins de trois mois. Ce pays pratiquant des frais de santé parmi les plus élevés au monde, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou une assurance santé provisoire qui va garantir le remboursement des frais engagés, ainsi que le rapatriement sanitaire.

En 2016, les Français ont effectué près de 23 millions de voyages à l'étranger, dont 18 millions dans un pays européen.

Assurance habitation

Si vous louez votre logement de vacances, vérifiez que votre MRH comporte bien une garantie villégiature qui va couvrir vos biens en cas de sinistre (dégâts des eaux et incendie). Cette couverture est à distinguer de la garantie responsabilité civile villégiature qui vous protège si vous êtes responsable du dommage garanti (dégâts de eaux et incendie). Il faudra également s'assurer des limites territoriales du contrat.

En général, le propriétaire d'un logement saisonnier sur le territoire français est titulaire d'une assurance habitation incluant une clause "abandon de recours" : vous êtes alors couvert vis-à-vis du propriétaire en cas d'incendie ou de dégâts des eaux, mais resté responsable vis-à-vis des tiers. Dans le meilleur des cas, le propriétaire aura souscrit une MRH comportant la mention "pour le compte de qui il appartiendra" avec abandon de recours qui vous dégage de toute responsabilité.

Assurance auto

Vérifiez l'étendue de votre contrat d'assurance auto ou demandez conseil à votre assureur si vous prévoyez de tracter une caravane, une remorque ou encore d'installer un coffre de toit. Idem si le véhicule utilisé durant vos vacances sera conduit par différentes personnes. Le prêt du volant est-il couvert ? 

En cas de séjour à l'étranger, reportez-vous au dos de la carte verte ou carte internationale d'assurance auto pour consulter la liste des pays dans lesquels s'applique votre assurance. Attention, cette carte est valable un an et s'obtient à chaque renouvellement du contrat. Hors de l'UE, il est possible que vous ayez besoin d'un permis de conduire international. Depuis le 30 mai 2018, vous pouvez le demander en ligne par le biais d'un téléservice accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (Ants). La carte verte de votre véhicule est indispensable dans tous les cas. Les risques couverts en cas d'accident dépendent du pays dans lequel vous conduisez et de la garantie choisie (au tiers, tous risques).

Si vous louez un véhicule, sachez que les loueurs professionnels incluent toujours une assurance responsabilité civile dans le contrat de location. Des garanties couvrant le vol et les dommages au véhicule loué peuvent être ajoutées.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 22 juin 2018

Partager cet article :