Assurance chien et chat : votre animal est-il couvert si vous l'emmenez à l'étranger ?

Assurance chien et chat : votre animal est-il couvert si vous l'emmenez à l'étranger ?

Les vacances d'été approchent et pas question pour vous de les envisager sans votre animal de compagnie. Si vous optez pour un séjour à l'étranger, vérifiez que votre animal est en règle avec la législation sanitaire du pays concerné. En cas de soucis de santé, sera-t-il couvert par l'assurance santé animale ?



Vaccination

La vaccination est la première obligation à observer. Que vous restiez en France ou que vous partiez à l'étranger, votre chien ou votre chat doit être vacciné contre la rage. Le vétérinaire pourra recommander de protéger votre chien contre la leishmaniose canine, maladie grave transmise par un insecte qui sévit dans les pays du bassin méditerranéen (Italie, Espagne, Portugal, Grèce).
Si vous voyagez dans le périmètre européen, demandez à votre vétérinaire le passeport européen, seul document officiel qui certifie que votre animal est bien vacciné contre la rage.
Le Royaume-Uni, grand ami des bêtes mais aussi, réflexe insulaire, ultra protecteur lors qu'il s'agit de son territoire, durcit les conditions d'entrée des animaux étrangers. A la vaccination anti-rabique, vous devrez ajouter un traitement contre les ténias, administré au maximum 5 jours avant l'entrée sur le territoire. Il sera mentionné sur le passeport européen.

Identification

En France comme à l'étranger, votre chien ou votre chat doit être identifiable. Ici comme ailleurs, la puce électronique est le moyen d'identification le plus usité. Le Royaume-Uni tolère l'identification par tatouage, sous réserve qu'elle soit lisible et pratiquée avant le 3 juillet 2011.
Rappelons que la condition sine qua non à la souscription à une assurance santé animale est l'identification de votre animal.


Assurance santé animale

Si votre animal est couvert par une assurance santé, vérifiez que ses soins seront pris en charge en cas de pépins de santé à l'étranger. Généralement, la couverture est valide pour tout séjour à l'étranger n'excédant pas trois mois. Vous serez remboursé selon le niveau de garantie souscrit.
Si vous envisagez d'assurer votre chien ou votre chat, faites-le avant ses 5 ans, tout en prêtant attention aux délais de carence (souvent 48 heures pour un accident et 45 jours pour une maladie). N'attendez pas le dernier moment avant de partir pour assurer votre animal, à moins d'opter pour une formule haut de gamme avec prise en charge immédiate.



Francesco Romanello

Par , le lundi 15 juin 2015

Partager cet article :