Assurance Obsèques : quelles solutions de paiement ?

Assurance Obsèques : quelles solutions de paiement ?

L'assurance obsèques permet de soulager vos proches du poids financier de vos propres funérailles. Au-delà de l'aspect émotionnel généré par ce moment, l'impact financier est souvent un sujet difficile à aborder. Vous pouvez gérer le problème en amont en souscrivant une assurance obsèques. Quelles sont les solutions de paiement envisageables ? Pouvez-vous racheter votre contrat obsèques ?

Deux types de contrats

Vous pouvez choisir entre deux types de contrat : le contrat en capital qui sert à financer les frais d'obsèques, et le contrat en prestations qui prévoit également l'organisation des obsèques. Pour le second, les prestations sont choisies auprès d'un opérateur funéraire qui s'engage à respecter vos volontés selon contrat. Pour le premier, le bénéficiaire désigné, souvent un proche, reçoit le capital constitué pour régler la dépense induite par les obsèques.
La loi Sueur, qui a subi maintes réformes ces dernières années, encadre les contrats obsèques. Elle confère beaucoup plus de clarté à des contrats souvent accusés d'opacité. Entre autres clarifications utiles :
• si vous avez souscrit un contrat en capital, le bénéficiaire est tenu de destiner la somme versée au règlement exclusif des obsèques, à la hauteur du montant des prestations. L'excédant éventuel lui revient.
• pour le contrat en prestations, vous avez la possibilité de changer de prestations et d'opérateur à tout moment.

Quel paiement ?
Quel que soit le type de contrat, vous avez trois solutions de paiement :
la prime unique : payable à la souscription, conseillée si vous avez le budget (au bas mot 4 000€) car le paiement unique vous permet d'évacuer le problème du financement une bonne fois pour toutes.
le paiement viager : se présente sous la forme d'une prime mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle jusqu'à votre décès. Vous risquez de débourser une somme importante si, souhaitons-le, vous vivez longtemps. Cette formule est possible jusqu'à une limite d'âge (70 ou 75 ans selon les assureurs).
les primes temporaires : des cotisations mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles mais sur une période définie (5,10 voire 20 ans). Cette solution est adaptée si vous avez autour de 50 ans.

Rachat d'un contrat obsèques
Vous avez la possibilité de racheter votre contrat, c'est-à-dire de récupérer partiellement ou totalement les sommes versées si vous décidez d'arrêter de cotiser. Toutefois, la clause de rachat doit être mentionnée aux conditions générales du contrat. Est également précisée la valeur de rachat qui dépendra de votre âge à la souscription, du nombre de cotisations payées et des éventuels frais de sortie.



Francesco Romanello

Par , le mardi 16 juin 2015

Partager cet article :