Epargne retraite : préférez-vous une sortie en capital ou en rente ?

Epargne retraite : préférez-vous une sortie en capital ou en rente ?

Les plans d'épargne retraite proposent tous une sortie en rente viagère, une solution qui déplaît aux salariés épargnants comme le révèle une étude réalisée pour Amundi et Natixis, premiers acteurs en épargne salariale en France. Alors que le gouvernement planche sur la création d'un produit d'épargne individuel et universel, il devrait tirer des enseignements de ce sondage*.

Un produit d'épargne retraite souple, avec sortie en capital

Si 87% des salariés-épargnants sont favorables à une épargne régulière pour préparer leur retraite, plus des deux tiers privilégient la possibilté de sortie en capital plutôt qu'en rente. 77% préféreraient en effet disposer, au départ à la retraite, de la totalité du capital constitué plutôt que d'une rente mensuelle à vie. Près de la moitié des personnes interrogées souhaitent que ce capital puisse fructifier tout en ayant l'opportunité de puiser dedans à tout moment.

43% voudraient également pouvoir sortir du produit d'épargne avant l'âge de la retraite en cas de coup dur (chômage, décès, incapacité, perte d'autonomie).

Transmettre l'épargne retraite aux héritiers

La rente viagère cesse, comme son nom l'indique, au décès de l'épargnant et présente l'inconvénient majeur de ne pouvoir être transmise au conjoint ou à tout autre bénéficiaire, sauf si la réversion est prévue au contrat. Le capital résiduel ne peut non plus être reversé aux héritiers. Le sondage observe que la grande majorité des salariés-épargnants (84%) souhaitent que l'épargne accumulée puisse être transmise aux proches (conjoint, enfants).

Quel que soit le produit d'épargne retraite, avec 100 000€ de capital, à aliéner donc perdu car il ne peut être touché, on obtient une rente viagère de 300€, imposable sur les revenus.

Le TOP 3 des produits d'épargne préférés

A la question "Sur quel produit d'épargne préférez-vous faire des versements pour préparer votre retraite ?", trois supports sortent du lot. Dans l'ordre :

  1. l'assurance vie pour 86%
  2. le PERCO (Plan d'Epargne Retraite COllectif) pour 82%
  3. l'immobilier locatif pour 76%.

Les livrets bancaires arrivent en quatrième position. Quant aux produits spécifiques, ils n'ont pas la cote : 50% choisissent le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire), 33% le PERE (Plan d'Epargne Retraite Entreprise) et 31% le plan Madelin. 

Le mérite de cette étude est de monter clairement la préférence des épargnants pour les solutions de retraite souples, transmissibles, avec sortie en capital en une ou plusieurs fois selon les besoins. Les épargnants reconnaissent ici la souplesse de l'assurance vie. Le plébiscite du PERCO s'explique par les modalités de sortie. La délivrance des sommes s'effectue sous forme de rente viagère, également sous forme d'un capital, en une seule fois ou de manière échelonnée, sur accord collectif.


*sondage Audirep pour Amundi et Natixis réalisé en janvier et février 2018 auprès de 131 115 salariés-épargnants








Gerard Mihranyan

Par , le mardi 17 avril 2018

Partager cet article :