Assurance de prêt : déléguez votre assurance pour alléger son coût.

Assurance de prêt : déléguez votre assurance pour alléger son coût.

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas depuis de longs mois, une aubaine pour les emprunteurs et ceux qui renégocient un prêt en cours. Conséquence mathématique d'un loyer de l'argent si faible, le poids de l'assurance de prêt se fait plus lourd dans le coût global d'un crédit. Pour diminuer le coût de votre assurance emprunteur, déléguez ! Faites jouer la concurrence : la loi est de votre côté !

Poids de l'assurance dans un crédit immobilier

Depuis un et demi, les taux des crédits à l'habitat régressent brisant, chaque mois le record précédent. Jamais le financement à crédit d'un logement n'a été aussi peu cher. Conséquence logique de ce phénomène, l'assurance de prêt pèse plus lourd dans le coût global d'un crédit. Les tarifs n'ont pas augmenté, c'est simplement le coût proportionnel qui grimpe à mesure que les taux diminuent. En mai 2011, l'assurance de prêt représentait 19% du coût d'un crédit immobilier ; en mai 2015, son poids grossit à 40%. On comprend aisément l'intérêt de bien choisir son assurance de prêt pour essayer de retirer quelques points...et économiser au passage des centaines voire des milliers d'euros.

Déléguez votre assurance de prêt

Si vous envisagez de faire une demande de crédit, négociez en amont votre assurance. Elément indispensable à l'obtention d'un crédit immobilier, l'assurance coûte entre 0,15% et 0,65% du montant à emprunter. La banque prêteuse vous proposera son contrat groupe, et souvent par commodité et rapidité, les emprunteurs souscrivent l'offre de la banque.

La loi vous permet de choisir l'assurance de votre choix, la banque prêteuse ayant pour obligation d'accepter toute offre alternative qui présenterait a minima les mêmes garanties que son propre contrat. Les courtiers en assurance et les assureurs spécialisés proposent des assurances individuelles, taillées sur mesure, dont les mensualités sont calculées sur le capital restant dû. Vous pouvez réduire le coût de l'assurance par deux, surtout si vous êtes un jeune actif non fumeur. Les banques encaissent jusqu'à 50% de marges sur l'assurance de prêt !

Si vous avez souscrit l'assurance de la banque qui vous a accordé le prêt, le changement d'assurance est tout à fait possible. Depuis la loi Hamon du 26 juillet 2014, tout nouvel emprunteur dispose de 12 mois pour dénoncer l'assurance bancaire et la substituer par une offre déléguée à garanties équivalentes.



Hervé Labatut

Par , le mardi 23 juin 2015

Partager cet article :
Les incontournables