Assurance de Prêt : Tout sur l'assurance de prêt pour bien assurer son crédit immobilier !

Une assurance de prêt est obligatoire pour obtenir un crédit ou prêt immobilier.

Qu'est-ce que l'assurance de prêt ?

L'assurance de prêt immobilier est une assurance qui garantie les établissements financiers ou les banques contre les problèmes de paiement des emprunteurs. Ces défauts de paiement sont dus soit à l'insolvabilité des débiteurs eux-mêmes soit à des contraintes extérieures, indépendantes de ces derniers.

Lorsque vous faites un emprunt, surtout si ce sont des emprunts à somme élevée, vous devez obligatoirement souscrire une assurance décès, invalidité et arrêt de travail.

Quels sont les risques couverts ?

Les risques couverts par l'assurance de prêt sont les risques qui rendent difficile ou impossible le remboursement du prêt tels:

  • les risques décès couvert par l'assurance décès où l'assureur prend en charge le remboursement de la dette restante de l'emprunteur à son décès.
  • le risque invalidité couvert par l'assurance invalidité. Plusieurs types d'assurance vous sont proposés selon le degré d'invalidité. Si l'invalidité est permanente et totale, les garanties seront les mêmes qu'en cas de décès; si l'invalidité est permanente partielle, les garanties seront partielles.
  • le risque incapacité temporaire de travail, couvert par l'assurance incapacité et dont la prise en charge est la même qu'en cas l'invalidité permanente partielle.
  • le risque chômage, couvert par l'assurance perte d'emploi qui ne peut être souscrite qu'en fonction de l'âge de l'emprunteur à condition que la perte d'emploi ne soit pas intentionnelle.

Quelques questions sur l'assurance de prêt et réponses de nos experts


Vous devez donc bien analyser vos besoins pour choisir l'assurance de prêt et les options qui vous correspondent le mieux pour votre crédit immobilier. Attention les tarifs varient fortement d'une compagnie à l'autre et il est important de comparer et de faire un devis. La loi Lagarde va encore facilité la concurrence dès janvier 2010 en permettant de choisir son assureur plus facilement.