8 conseils pour réussir vos visites immobilières

8 conseils pour réussir vos visites immobilières

L'achat d'un bien immobilier est l'un des investissements les plus importants que vous puissiez faire. C'est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de visiter minutieusement le bien avant de finaliser votre achat. Voici les points à vérifier lors d'une visite pour un achat immobilier en France :

  • L'emplacement : L'emplacement est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'un bien immobilier. Vérifiez la proximité des transports en commun, des écoles, des commerces, des services publics. Un bon emplacement vous aidera aussi si un jour vous souhaitez revendre. Cela va garantir le maintien voir l’augmentation de la valeur du bien.
  • L'état général de la propriété : Vérifiez attentivement l'état général de la propriété, y compris l'intérieur et l'extérieur. Vérifiez les murs, les plafonds, les sols, les portes et les fenêtres. Assurez-vous également que le toit (pour une maison), la plomberie, l'électricité et le chauffage sont en bon état. Demandez les diagnostics obligatoires lors d’une vente.
  • Les espaces de rangement : Les espaces de rangement sont importants pour la vie quotidienne. Vérifiez la présence de placards, d'armoires, de dressings et de tout autre espace de rangement.
  • La luminosité et les bruits environnants : La luminosité est un élément important pour le confort de vie. Vérifiez l'orientation de la propriété et l'emplacement des fenêtres pour vous assurer d'avoir une bonne luminosité. Niveau bruits, faite attention si le bien donne sur une rue fréquentée ou proche d’une autoroute. Pour un appartement, si vous entendez les voisins. N’hésitez pas à demander un moment de silence lors de la visite pour être à l’affût du moindre bruit qui pourrais vous déranger au quotidien.
  • La sécurité : Vérifiez les éléments de sécurité de la propriété, tels que les serrures des portes et des fenêtres, la présence d'un système d'alarme et la qualité de la sécurité du quartier. N’hésitez pas à venir de nuit dans le quartier pour savoir si vous serez à l’aise.
  • Les charges de copropriété pour un appartement : Si le bien est situé dans un immeuble en copropriété, vérifiez les charges de copropriété. Elles peuvent inclure des frais d'entretien, des frais pour les services communs et des charges pour les travaux de rénovation. N’oubliez pas de vérifier si des travaux ont été votés ou sont en cours de discussion (exemple ravalement, rénovation des espaces communs).
  • Les vices juridiques/administratifs ou servitude pour une maison : Si le vendeur à fait de gros travaux (extension, création d’une piscine, démolition d’un mur, etc), vérifiez si les travaux ont été fait dans les règles et avec les autorisations au niveau de la mairie.
  • Les règles d'urbanisme : Renseignez-vous sur les règles d'urbanisme en vigueur dans la zone où se trouve le bien immobilier. Vérifiez les projets de développement futurs pour vous assurer que le bien ne sera pas impacté par des projets de construction.
  • BONUS : Le vendeur laisse certains meubles dans la propriété ? Électroménager, meubles ou matériels, faites-en la liste. Certains peuvent vous permettre de réduire les coûts notariés (article 534 du code civil).

En suivant ces points clés lors de votre visite, vous pourrez avoir une vue d'ensemble précise de la propriété et être en mesure de prendre une décision éclairée sur l'achat immobilier en France. N'oubliez pas de faire appel à un professionnel de l'immobilier pour vous aider dans ce processus important



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 7 mars 2023

Partager cet article :
Les incontournables