Assurance santé chien et chat : à la belle saison, protégez votre animal de compagnie des parasites

Assurance santé chien et chat : à la belle saison, protégez votre animal de compagnie des parasites

L'arrivée du printemps donne à tous l'occasion de profiter de l'extérieur. Humains comme animaux retrouvent les joies des balades en plein air avec les premières douceurs du soleil. Cette saison, comme l'été, est celle de tous les dangers pour votre chien ou votre chat. Tour d'horizon des parasites qui pullulent par beau temps.

Éloignez tiques et puces

Les tiques et les puces sont des parasites externes présents toute l'année. Ils nécessitent un traitement régulier pour les combattre efficacement, mais c'est au printemps que le risque est maximal. Au-delà de gêner votre chien ou votre chat (grattage intempestif), les tiques et les puces provoquent des allergies et transmettent des maladies plus ou moins graves. Les tiques sont les plus virulentes car elles peuvent transmettre la piroplasmose, l'ehrlichiose ou encore la maladie de Lyme, autant de pathologies très sérieuses et lourdes à traiter. Le risque fréquent pour un animal infesté de puces est l'allergie aux piqures de l'insecte, ce qui va engendrer une dermatite. L'animal peut aussi souffrir d'anémie en cas de forte infestation.

Consultez votre vétérinaire pour vous aider à trouver un antiparasitaire externe ou interne, adapté à votre chien et à votre chat. Protéger toute l'année votre animal est une question de bien-être pour lui et aussi une précaution pour vous. La puce du chien peut très bien sauter sur un humain et le piquer avant de retrouver son hôte de prédilection. Si la tique ne saute pas, elle peut très bien grimper et parasiter un humain. La maladie de Lyme ou borréliose est la plus connue des pathologies transmissibles par la tique, elle est même devenue un problème de santé publique, objet d'un plan national de prévention et de lutte lancé il y a 18 mois qui doit permettre très prochainement la mise en place d'un Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) par la Haute Autorité de Santé.

Halte au moustique !

Ne minimisez pas non plus le pouvoir de nuisance des moustiques. En apparence inoffensif, le moustique tigre peut transmettre au chien comme au chat une maladie mortelle, la dirofilariose appelée aussi "ver du coeur". Le traitement existe si l'animal est touché, mais il vaut mieux prévenir en évitant les lieux très humides comme les marais ou les rivières, et en équipant l'animal d'un collier antiparasitaire ou en appliquant un produit répulsif adapté.

Le danger de la leishmaniose

D'avril à septembre, un autre danger guette votre chien : la leishmaniose canine, une maladie qui tue chaque année quelque 40 000 animaux en France. Elle se transmet par le phlébotome, un insecte très actif durant le crépuscule et la nuit qui peut être facilement confondu avec un moustique ou un moucheron. Les régions du sud sont les plus infectées. Le diagnostic est peu aisé car les symptômes apparaissent plusieurs mois après la contamination. La leishmaniose ne peut être guérie, l'euthanasie est souvent la solution pour éviter les souffrances à l'animal. Heureusement, depuis 2011, il existe un vaccin qui peut être pris en charge par l'assurance santé animale. Le chat n'est pas concerné par la leishmaniose.








Hervé Labatut

Par , le mercredi 30 mai 2018

Partager cet article :