Comment se calcule l'assurance dommage ouvrage

Le coût d'un contrat d'assurance dommage ouvrage varie d'un assureur à un autre. En effet, les tarifs de ce type de prestation ne sont pas règlementés par l'État et donc fixés librement. Néanmoins, par souci d'être attractifs sur un marché très concurrentiel, ils s'efforcent de proposer des prix intéressants.

Les critères utilisés pour le calcul d'une dommage ouvrage


Pour déterminer le montant de la prime d'assurance, les différents organismes prennent généralement en compte trois paramètres : le coût final de l'ensemble des travaux, les qualifications du personnel de l'entreprise chargée de la construction, et enfin les caractéristiques du terrain sur lequel a lieu le chantier (qu'ils connaissent grâce à uneétude de sol). Si l'assuré a souscrit des garanties facultatives, telles que celles de "bon fonctionnement" ou de "dommages immatériels", cela augmente évidemment le coût de leur assurance dommage-ouvrage.
Après avoir estimé le montant total des travaux que l'assurance dommage-ouvrage devra couvrir, l'assureur y applique un taux de 1 à 3 % (variable selon l'entreprise). La somme obtenue correspond ainsi au tarif du contrat d'assurance à régler par l'assuré. Pour des travaux de faible importance, ce montant ne peut toutefois pas dépasser un plafond de 3 000 €.
L'assurance dommage-ouvrage doit être réglée intégralement le jour où le contrat est établi. Comme le tarif est déterminé à partir de l'estimation du coût final des travaux, il peut être ajusté une fois le chantier terminé. Le solde manquant doit alors être payé à l'assureur, dans les deux mois qui suivent la déclaration du coût définitif des travaux.

Professionnels
de l'Assurance