Santé : 5 astuces pour maigrir doucement et sûrement

Santé : 5 astuces pour maigrir doucement et sûrement

L'été approche à grands pas et l'épreuve du maillot de bain signale cruellement les deux ou trois kilos superflus. Plutôt que suivre un énième régime contraignant et toujours frustrant, adoptez au quotidien ces 5 habitudes pour retrouver en douceur votre poids de forme.

Ne ratez pas le petit-déjeuner

L'erreur est courante : sauter le petit-déjeuner pour diminuer l'apport calorique de la journée. Si vous ne mangez pas au réveil, vous serez tenté de compenser en milieu de matinée ou au déjeuner. Les nutritionnistes sont unanimes : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. il doit apporter un quart des besoins énergétiques pour vous permettre de récupérer du "jeûne" de la nuit. L'apport nutritionnel a autant d'importance que sa répartition.

Sauter un repas induit de la fatigue, de la faim, et des frustrations qui conduisent à grignoter. Le repas sont aussi des repères pour notre organisme. Leur régularité favorise le bien-être et la bonne santé.

Si la tartine du matin ne passe pas, répartissez les calories inéquitablement sur les deux autres repas, le dîner devant être plus léger que le déjeuner.

Mangez lentement

De nombreuses études scientifiques ont montré que l'on absorbe plus de calories lorsque l'on mange rapidement. Le cerveau prend son temps pour atteindre le niveau de satiété (20 minutes minimum). En avalant trop vite, on ne mâche pas correctement les aliments, ce qui empêche l'organisme d'en extraire toutes les propriétés nutritionnelles et de bien digérer. On sort de table sans être totalement rassasié, ce qui pousse à grignoter plus tard.

Faites la cuisine

Retournez aux fourneaux pour retrouver le goût des aliments et manger plus sainement. Les plats préparés sont bourrés d'additifs alimentaires, de sucre, de sel et de graisse. Occasionnellement, c'est pratique, à la longue, cela devient une habitude néfaste pour la ligne, la santé et le porte-feuille.

Dormez bien

Pour maigrir, il faut dormir ! Le lien entre manque de sommeil et surpoids a été établi. Bien dormir permet de rester mince, tandis qu'un sommeil de mauvaise qualité engendre une prise de poids. Le déficit de sommeil entraîne une fatigue comblée de manière illusoire par la prise d'aliments énergétiques. En seulement deux nuits d'insomnie, la sensation de faim augmente de 24%. Sans compter que cette fatigue incite peu à bouger.

Faites de l'exercice

La stabilité du poids s'obtient par l'équilibre des dépenses énergétiques du corps et les apports provenant de l'alimentation. L'équation est simple : si vous mangez plus que ce que votre organisme a besoin, vous grossissez ; à l'inverse, avec moins d'énergie, vous maigrissez. Le métabolisme de base, qui correspond à l'activité minimale pour faire tourner la machine, représente environ 60 à 75% des dépenses énergétiques d'une personne peu active physiquement. L'activité physique et intellectuelle consomme les 25% à 40% restants. Pour booster vos dépenses, faites du sport ! Vous augmenterez votre métabolisme sans diminuer les calories absorbées.



Léa Labesse

Publié le vendredi 8 février 2019

Partager cet article :