Des lunettes connectées anti-endormissement au volant

Des lunettes connectées anti-endormissement au volant

La somnolence est l'une des premières causes de la mortalité routière. Une start-up française a mis au point des lunettes connectées qui détectent les signaux d'endormissement. Avant d'être commercialisé auprès du grand public, cet outil innovant est testé dans les Landes. "Prudensee" ou comment un banal accessoire du quotidien peut vous sauver la vie.

Prévenir la somnolence au volant

La société Ellcie Healthy, une start-up basée près de Nice, a conçu des montures de lunettes intelligentes qui ont la fonctionnalité de détecter la somnolence au volant. Ces lunettes connectées sont équipées de capteurs qui relaient les informations sur votre smartphone via une application. Au moindre signal d'endormissement (battements de paupières, écarquillements d'yeux, affaissement de la tête, bâillement), vous êtes immédiatement alerté du danger par un signal sonore (buzzeur intégré à la monture, message vocal incitant à l'arrêt sur le téléphone) et visuel (allumage de diodes sur la monture). La protection est renforcée par l'alerte donnée aux passagers du véhicule via un message sur leur propre téléphone, sous réserve qu'ils aient été enregistrés au préalable dans l'application.

Entièrement fabriquée en France (conception, design et production), cette monture intelligente baptisée "Prudensee" a reçu le prix Innovation 2018 de la Sécurité Routière.

La somnolence au volant est la première cause d'accident mortel sur l'autoroute.

Combien ça coûte ? Quelle prise en charge ?

Le 23 mai dernier, le concessionnaire de l'autoroute A63 en Nouvelle-Aquitaine (Atlandes) a signé un partenariat avec Ellcie Healthy pour tester ces lunettes intelligentes. 100 personnes (agents, abonnés les plus fréquents et professionnels de la route) vont être équipés de Prudensee pour leurs trajets quotidiens sur l'axe autoroutier (domicile-travail).

Vendue au prix de 249€, cette monture est bien entendu compatible avec tous types de verres correcteurs et sera prochainement commercialisée dans les boutiques Optic 2000. Au même titre que tout équipement d'optique, elle bénéficie d'une prise en charge de la Sécu et de votre complémentaire santé à hauteur des plafonds légaux. En décembre 2018, la société Ellcie Healthy prévoit d'ajouter une fonctionnalité aux lunettes qu'elle conçoit : la prévention et la détection de la chute.



Hervé Labatut

Par , le vendredi 1 juin 2018

Partager cet article :