Santé : la vérité sur les superaliments

Santé : la vérité sur les superaliments

Un nouveau mot est entré dans le domaine conjoint de l'alimentation et de la santé : les superaliments. Rien de révolutionnaire pour autant, ces aliments auxquels on prête des vertus exceptionnelles sont connus depuis des milliers d'années et sont devenus très populaires aujourd'hui grâce au génie marketing. Bons pour notre santé, mauvais pour notre porte-monnaie, tout ce qu'il faut savoir sur les superaliments.

Qu'est-ce qu'un superaliment ?

Un superaliment est un produit naturel qui présente une valeur nutritive et des qualités protectrices supérieures à la majorité des aliments sains : il contiendrait vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, fibres, acides aminés, protéines végétales, acides gras essentiels et/ou antioxydants en proportions remarquables. Récoltés dans la nature ou cultivés selon des techniques de production respectant a priori l'environnement, les superaliments se retrouvent dans divers groupes :

  • graines et céréales : quinoa, graines de chia, graines de chanvre, riz brun germé, graines germées
  • légumes et champignons : chou kale, champignon Reishi
  • oléagineux : noix, noix de coco
  • algues bleu-vert : spiruline, klamath, chlorelle
  • racines et plantes : gingembre, curcuma, ginseng, echinacea, ginkgo biloba
  • baies et fruits : baies d’açaï, acérola, canneberges, baies de Goji, grenades, camu-camu
  • produits de la ruche : pollen, gelée royale, propolys.

Cette liste est loin d'être exhaustive. Le mot superaliment est un outil marketing utilisé pour décrire les aliments bénéfiques pour la santé sans qu'aucune étude scientifique de grande ampleur n'ait été menée pour prouver leur supériorité.

Le camu-camu contient entre 30 à 60 fois plus de vitamine C naturelle, 10 fois plus de fer, et 2 fois plus de vitamine B2 que l'orange. 

Superaliment, super...cher !

Pourquoi s'embêter à rechercher des superaliments quand il suffit d'avaler une pilule ? Les études scientifiques ont prouvé que l'organisme absorbe mieux des nutriments issus des aliments que ceux contenus dans les suppléments alimentaires. Le risque est aussi d'abuser des immunostimulants ce qui aurait pour effet inverse de déprimer l'immunité. Mais ces petites bombes nutritionnelles que sont les superaliments ont un inconvénient : leur coût. Il suffit que l'engouement s'empare d'une tendance créée par les as du marketing pour que les prix explosent. On comprend la cherté des baies d'acaï, récoltées à la main directement sur un palmier qui pousse uniquement dans le bassin de l'Amazone. La plupart des superaliments poussent à l'autre bout du monde et sont commercialisés généralement dans les magasins de produits bio. Une botte de kale coûte deux fois plus cher qu'une botte d'épinards.

Alternatives bon marché aux superaliments

"Superaliments" ne signifie pas "super pouvoirs". Une alimentation équilibrée et diversifiée, couplée à une activité physique régulière, reste la clef d'un métabolisme sain. L'être humain est omnivore et a besoin de manger des aliments variés pour être en bonne santé. Ces superaliments dont on vante les effets vertueux peuvent être simplement remplacés par des produits moins chers et plus faciles à trouver. Les baies rouges comme le cassis ou les myrtilles sont tout aussi riches en antioxydants que les baies de Goji. Pour compenser les bienfaits des graines de Chia, mangez des lentilles, des pois chiches, des oléagineux (noix, amandes), assaisonnés de l'huile de colza, l'huile qui présente le meilleur équilibre en omega-3/omega-6. Devenu la star chez les bobos new-yorkais, le chou kale était au Moyen-Âge un légume largement cultivé en Europe. Tombé dans l'oubli, il revient sur les étals français à des prix indécents. On oublie que n'importe quel chou ou légume vert foncé (épinards, poireaux,...) affiche une teneur similaire en antioxydants et en vitamines K.

Le titre de superaliment contient une valeur ajoutée, l'exotisme, un rêve d'ailleurs facilement vendable, au prix fort, qui n'est pas toujours empreint d'une grande transparence quant à l'origine du produit, le respect de l'environnement et des populations.







Francesco Romanello

Par , le lundi 25 juin 2018

Partager cet article :