Dépenses de santé : un Français sur deux a déjà renoncé à se soigner pour des questions financières

Dépenses de santé : un Français sur deux a déjà renoncé à se soigner pour des questions financières

Sofinscope dévoile son baromètre annuel sur "les Français et leur budget santé". L'information récurrente de cette septième édition est le renoncement aux soins vécu par une majorité, même si le phénomène recule légèrement. Tour d'horizon des données phares de cette enquête.

Le renoncement aux soins en léger repli

55% des Français déclarent avoir déjà renoncé au moins à une dépense de santé pour raisons budgétaires, une tendance affirmée d'année en année, mais qui diminue de 3 points en 2018. Les dépenses les plus reportées sont :

  • les frais d'optique, de dentaire et d'audioprothèse (44%, -2 points)
  • les consultations chez un médecin spécialiste (32%)
  • les médicaments (24%, -4 points)
  • le matériel médical (21%, -5 points).

Bien que moins fréquent, le renoncement aux frais d'hospitalisation n'est pas marginal, il gagne même du terrain (14%, +2 points), ainsi que le fait de repousser des dépenses relatives à la mutuelle (16%, +3 points).

Le recours au crédit pour se soigner

Sans surprise, les frais d'optique, de dentaire et de prothèses auditives sont ceux qui pèsent le plus sur le budget des Français.

Alors que la réforme "100% santé" prévoit un reste à charge nul sur ces postes d'ici 2020, comment font les assurés pour financer ces dépenses qui sont souvent indispensables ?

18% des sondés ont changé de complémentaire santé et 17% ont souscrit une surcomplémentaire pour rehausser les garanties de leur mutuelle collective, principalement dans ces deux cas de figure pour accéder aux soins dentaires et d'optique. 8% déclarent avoir eu recours au crédit pour assumer ces dépenses et parmi eux, 48% pour régler une facture chez le dentiste, 21% des frais d'optique.

D'autres font le choix de se rendre à l'étranger pour s'offrir des soins, c'est d'ailleurs un phénomène en hausse (15%, +3 points).

Le reste à charge en hausse

En 2018, le budget santé restant à la charge de chaque Français s'élève à 533€, soit 24€ en plus que l'an passé. Cela semble minime mais cette augmentation est parfaitement ressentie par 55% des personnes interrogées. L'optique reste pour elles le poste le plus lourd à assumer, devant les soins dentaires et les soins courants. Les jeunes considèrent que leur reste à charge est avant tout concerné par ce dernier poste, à l'inverse des seniors qui citent plus volontiers les frais d'optique et de dentaire.

Le numérique au secours de la santé

L'utilisation d'outils numériques pour suivre sa santé prend de l'ampleur. 24% des Français disent s'en servir, soit 8 points de plus qu'en 2017. Trois outils sont privilégiés : l'application mobile et les objets connectés de suivi d'activité physique, et l'application mobile pour suivre ses dépenses de santé.

Deux chiffres font pourtant douter du rapport responsable des Français vis-à-vis de leur santé. La prévention recule : 55% des sondés déclarent adopter une bonne hygiène de vie pour préserver leur santé, soit 6 points de moins qu'en 2017. Le recours au médicaments génériques perd 10 points (52%), alors qu'il s'agit d'une solution immédiate pour limiter les coûts.







Hervé Labatut

Par , le mercredi 11 juillet 2018

Partager cet article :