Comprenez-vous votre contrat de santé complémentaire ?

95% des Français sont couverts par une complémentaire santé. Savent-ils exactement ce que contient leur contrat ? Connaissent-ils le niveau des prises en charge auxquels ils ont droit ? L'Ifop a mené l'enquête : si les Français se savent assurés, beaucoup ne comprennent pas les remboursements.
Un tiers des assurés ne comprend pas les remboursements
Les contrats d'assurance sont toujours complexes, voire incompréhensibles. Les contrats d'assurance santé n'y échappent pas. 100%, 200%, 300%, la faute aux remboursements en pourcentage qui laissent miroiter des prises en charge élevées, mais qui sont loin de coûts réels, et qui compensent tout juste la différence entre le prix conventionné et le remboursement de la Sécu.
33% des personnes sondées estiment que leur mutuelle santé est incompréhensible et pour 6% d'entre elles, les niveaux de remboursement sont totalement obscurs.
Les seniors mieux informés
L'âge aidant, la compréhension des contrats semble plus accessible. Les seniors auraient, selon le sondage, réussi à lire entre les lignes. 77% des retraités déclarent bien comprendre les niveaux de remboursement de leur mutuelle santé contre 65% des personnes interrogées. Sans doute plus concernés par leur santé, compte tenu de l'augmentation des besoins, les seniors ont appris à déchiffrer leur mutuelle, d'autant qu'arrivés à la retraite, ils ont été amenés à changer de contrat au moins une fois. A l'inverse, pour 40 des jeunes de moins de 35 ans, tout cela reste très flou.
Le risque, si l'on ne sait pas lire une mutuelle santé, est d'être mal couvert et de passer à côté du contrat adapté à ses besoins.

Par Francesco Romanello, le mercredi 3 juin 2015