Une couverture santé adaptée avec la mutuelle senior.

Une couverture santé adaptée avec la mutuelle senior.

Le marché des complémentaires santé est segmenté pour une excellente raison : les besoins évoluent avec l'âge et ont même la fâcheuse tendance d'augmenter. Un jeune actif en pleine santé peut se contenter d'une couverture de base, tandis qu'un senior doit bénéficier d'une protection renforcée. Les mutuelles seniors sont conçues pour répondre aux besoins des assurés de plus de 55 ans.

Une mutuelle adaptée
L'usage commun fixe à 55 ans le seuil d'entrée dans la catégorie senior. C'est l'âge où surviennent les changements de vie qui induisent une modification des comportements : départ des enfants du foyer, préparation à la retraite, attention accrue à sa santé. La solution pour vieillir sans avoir la peur de se soigner par crainte de payer trop cher passe par une mutuelle adaptée.
La mutuelle senior est LA réponse aux besoins des plus de 55 ans. Contrairement aux plus jeunes, les priorités des seniors résident généralement dans les soins d'optique, dentaires et auditifs, mais aussi la médecine de ville (consultations, pharmacie). Plus besoin de garantie maternité ni d'orthodontie. La mutuelle senior prend en compte l'évolution des besoins de santé et propose des garanties renforcées sur les postes essentiels aux seniors.

Souscrivez suffisamment tôt

Entre une personne de 55 ans en bonne santé et une personne âgée dépendante de 85 ans, les risques ne sont pas les mêmes. Les mutuelles déterminent leurs tarifs en fonction de l'âge, à l'exclusion de l'état de santé que la loi interdit de prendre en compte dans la souscription d'un contrat solidaire et responsable. Plus vous souscrivez tôt une mutuelle senior, moins l'incidence de l'âge se fera sentir sur votre cotisation.
Conserver votre mutuelle actuelle n'est pas forcément la bonne solution. L'intérêt d'une mutuelle senior est de cibler les besoins du troisième âge en supprimant les garanties superflues. Si vous désirez vieillir et vous soigner en toute sérénité, tournez-vous vers les mutuelles seniors.

Comparez les offres

La comparaison est toujours bonne conseillère. Utilisez les comparateurs en ligne pour évaluer les offres, comparer les niveaux de prise en charge et les remboursements réels. Attention, comparaison n'est pas raison : ne jugez pas une mutuelle à son seul tarif, prenez également en compte les "plus" que certaines peuvent offrir, comme des services d'assistance en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation à domicile.



Francesco Romanello

Par , le lundi 8 juin 2015

Partager cet article :