La mutuelle animaux

Vous aimez vos animaux domestiques, votre chien ou votre chat est un compagnon agréable. Cependant, il est nécessaire de vous occuper de lui et de lui prodiguer les soins nécessaires à son bien-être. Entre les vaccins obligatoires, les visites de routine et les petits bobos, les visites chez le vétérinaire s'enchainent. Si vous n'avez pas encore d'animaux de compagnie, mais que vous envisagez d'en prendre ou si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chat ou d'un chien , sachez que la mutuelle animaux vous permet de couvrir les frais liés à sa santé, comme le fait notre mutuelle santé.

Pour pouvoir bénéficier de cette mutuelle animaux, votre animal doit remplir certaines conditions. Il doit correspondre aux critères d'âge fixés à au moins trois mois et à moins de 5 à 10 ans suivant les compagnies. Il faut qu'il soit correctement vacciné contre la rage, le typhus, le coryza ainsi que la leucose. Il doit absolument être identifié soit au moyen d'une puce électronique soit grâce à un tatouage. D'ailleurs, pour voyager avec son animal en Europe, il doit être identifié par une puce électronique, seul procédé valable depuis juillet 2011.


Les frais remboursés par la mutuelle animaux sont les vaccins, les frais de radiologie, les actes, consultations et interventions chirurgicales, les frais d'analyse et les médicaments faisant l'objet d'une prescription par votre vétérinaire. Les frais d'hospitalisation en clinique vétérinaire qui peuvent très rapidement représenter une grosse somme sont pris en charge. Les frais de transport en ambulance animalière sont remboursés aussi par votre mutuelle. Il en est de même pour les frais inhérents à
 l'euthanasie.

Si vous avez un animal de compagnie et que vous avez l'intention de prendre une mutuelle animaux, il est utile de connaitre les montants des différentes prestations. Les tarifs ne sont qu'indicatifs, car beaucoup de vétérinaires sont déconventionnés et peuvent demander des sommes supérieures. La consultation simple est de 30 euros. Les analyses en laboratoire varient entre 50 et 100 euros et la consultation concernant le comportement est de 90 euros en moyenne. La stérilisation vous coutera environ 120 euros pour un mâle et 180 euros pour une femelle. Les traitements contre la toux simple valent environ 70 euros, pour l'otite, il faut compter 90 euros en moyenne. Concernant les allergies, le forfait trimestriel s'élève à 250 euros tandis que l'affection dermatologique vous reviendra à 120 euros. Les tarifs des soins sont suffisamment couteux pour justifier un contrat de mutuelle. Vous pouvez trouver des mutuelles peu chères en utilisant les comparateurs gratuits et disponibles sur Internet.