Assurance emprunteur : la formule de Swiss Life.

Le groupe d'assurance Swiss Life propose une gamme d'assurance de prêt élargie qui s'adresse à tout emprunteur, particulier ou professionnel, pour couvrir le prêt destiné à financer un achat immobilier ou bien des équipements à usage professionnel. Dans l'hypothèse d'une délégation d'assurance, le contrat proposé par Swiss Life ne peut être refusé par l'organisme prêteur conformément aux dispositions de la loi Lagarde, de la loi Murcef et de la convention AERAS. Tour d'horizon des garanties du contrat Swiss Life Garantie Emprunteur.

Tout type d'emprunt est concerné : un prêt immobilier personnel ou professionnel, un prêt pour biens d'équipements professionnels. Il correspond à toute forme de crédit : prêt à taux zéro, prêt classique amortissable, prêt in fine, avec des garanties et des cotisations adaptées à chaque cas de figure. L'emprunteur peut souscrire entre 18 et 80 ans, pour un âge limite de garantie de 85 ans. Un questionnaire médical peut être demandé selon l'âge et les capitaux à assurer, les honoraires médicaux étant remboursés en cas d'acceptation.

La garantie de base est la garantie décès et perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). En cas de décès ou de PTIA, c'est-à-dire que l'assuré est incapable physiquement de travailler et d'obtenir des revenus de son travail et que son état nécessite la présence d'une tierce personne pour les actes de la vie courante, l'assurance se substitue et verse le capital restant dû à l'organisme prêteur.

S'ajoute la garantie incapacité temporaire de travail (suite à un accident ou une maladie) : les mensualités sont prises en charge après application de la franchise choisie initialement dans le contrat (30, 60, ou 90 jours) et au plus tard jusqu'au 1 095ème jour d'arrêt de travail. Si l'invalidité se révèle permanente, l'assurance verse les échéances de prêt pour un taux d'invalidité supérieur à 66%. En-dessous, la garantie n'opère pas.

La cotisation est calculée en fonction de divers paramètres : la montant emprunté, l'âge et la profession de l'assuré, son état de santé, la durée du prêt. La personnalisation du contrat offre plus de souplesse que les contrats groupe de la banque prêteuse dont le tarif est identique pour chaque emprunteur, et permet ainsi de réduire le coût de l'assurance.

La gamme se décline en 4 formules, Essentielle, Excellence, Investisseurs et Sérénité selon le profil de l'emprunteur. La formule Investisseurs s'adresse aux investisseurs locatifs avec des garanties optionnelles loyers impayés et revente immobilière. La formule Sérénité est adaptée aux seniors et propose notamment un renforcement de la garantie dépendance. Le petit "plus" concerne les non fumeurs qui bénéficieront d'un tarif préférentiel.