Les bonnes raisons pour prendre une assurance de prêt.

Pour obtenir un prêt bancaire, l'assurance crédit immobilier est, le plus souvent, exigée par la banque.

L'un des éléments décisifs qui permet à la banque d'accepter le financement de votre crédit immobilier au meilleur taux, dans le cadre d'un achat immobilier est subordonnée au fait que vous ayez contracté une assurance emprunteur de bonne qualité.

Voyons à présent en quoi posséder un contrat d'assurance emprunteur est si important pour une demande de crédit, en d'autre termes quelles sont les raisons qui poussent la plupart des banques à exiger de leur emprunteur d'en avoir un.

Qu'est ce qu'une assurance emprunteur ?

C'est un contrat d'assurance crédit immobilier spécifiquement dédié à l'assurance de votre prêt immobilier, qui prend en charge trois types de risques : l'assurance décès, au cas où l'emprunteur vient à mourir, la garantie arrêt de travail appelé ITT, si jamais pour des raisons médicales l'emprunteur se retrouve en arrêt maladie, l'invalidité absolue et définitive si l'emprunteur à la suite d'un accident grave, maladie quelconque ou autre, était frappé par une invalidité de 3ème ou de 2ème catégorie.

A présent voyons la relation qu'il existe entre l'assurance de prêt, une demande de prêt en banque et la banque elle-même. Avoir une assurance fait partie des conditions d'obtention d'un crédit, car elle représente une garantie pour la banque en tant que créancier, que l'emprunteur pourra rembourser son prêt même en cas de défaillance suite à une maladie ou à un arrêt de travail.
Que le débiteur meurt, qu'il se retrouve au chomage, qu'il tombe victime d'une maladie grave, la banque est couverte de pour tous ces risques. L'assureur prendra en charge le remboursement des mensualités ou le remboursement du capital.

Très souvent, les banques proposent l'assurance groupe bancaire, il est cependant recommandé aux personnes de moins de 40 ans de souscrire une assurance de prêt individuelle. En effet le contrat groupe bancaire est calculé en fonction de la moyenne d'âge des emprunteurs, les plus jeunes paient pour les plus vieux, alors que le contrat en assurance crédit individuel est calculé en fonction de l'âge de chaque emprunteur.
Un emprunteur de moins de 35 ans bénéficiera ainsi d'une réduction de 30 à 40 % sur un tarif groupe bancaire.

En effet, des contrats en assurance de prêt individuel contracté auprès d'une compagnie d'assurance peut aussi avoir une chance d'être acceptée par votre banque. C'est très rare de se voir refuser la souscription d'une assurance de prêt externe au contrat groupe de la banque. La loi Murcef vous autorise et oblige le banquier a accepter toute délégation externe à partir du moment où les garanties, décès, arrêt de travail sont similaires à l'offre bancaire.

Il s'avère aussi que l'essentiel de votre travail se trouve dans la négociation que vous faites avec votre banque. Ce qui veut dire que si vous entretenez une assez bonne relation avec votre banque et que cette dernière vous trouve assez crédible pour vous accorder sa confiance, vous aurez une chance d'obtenir votre prêt avec une assurance crédit immobilier individuelle.