Assurance de crédit : choisissez la sécurité.

On le sait, la vie est pleine de surprise. Personne ne sait de quoi demain sera fait. Mais vous pouvez faire une chose: être prévoyant. Prendre une assurance de prêt lorsque vous contractez un crédit immobilier vous procurera à vous et à votre famille plus de sécurité.

L'assurance de prêt est une assurance à caractère temporaire (seulement pendant la durée du crédit), ayant pour objectif de couvrir le remboursement de votre crédit au cas où un décès surviendrait. Elle s'accompagne généralement d'autres garanties comme l'assurance décès invalidité, l'assurance incapacité temporaire de travail ou l'assurance chômage. Lors d'une demande de prêt, on est souvent contraint d'en souscrire une. N'étant pas légalement obligatoire, les organismes de prêt demandent souvent aux emprunteurs d'adhérer à une assurance collective en guise d'assurance de prêt.

L'emprunteur n'aura qu'à remplir une demande d'adhésion comprenant généralement un questionnaire de santé et un questionnaire de situation professionnel. S'il s'agit d'un emprunt à plusieurs, toutes les personnes concernées devront se faire assurées. Cette assurance collective est très avantageux pour l'emprunteur car les formalités d'adhésion sont simples, les coûts sont réduits du fait que le contrat est réparti entre plusieurs personnes. De plus, les risques sont répartis entre tous les souscripteurs du contrat d'assurance. L'adhésion à l'assurance crédit immobilier nécessite quelques critères liés au montant emprunté, à l'état de santé de l'emprunteur, à son âge ou à sa profession.

L'assurance de prêt concerne plusieurs garanties : la garantie décès qui est toujours prévue et implique la prise en charge du remboursement du crédit par l'assureur en cas de décès. Pour la garantie assurance décès invalidité, le risque couvert sera en fonction du degré d'invalidité. La garantie arrêt de travail ou incapacité temporaire de travail est requise en cas d'accident ou de maladie entraînant un arrêt de travail prolongé. Celle pour le chomage ou garantie perte d'emploi peut prendre différentes formes et a un caractère plutôt onéreux.

Si vous souhaitez souscrire ce type d'assurance, sachez que le prêteur a le devoir de vous informer sur toutes les garanties et leur coût, quelque soit le contenu de votre contrat d'assurance de crédit. Il lui incombe donc de vous remettre une notice notifiant toutes les modalités de la mise en oeuvre de l'assurance. De son côté, l'assuré a l'obligation d'être de bonne foi par rapport aux informations qu'il devra communiquer, particulièrement concernant son état de santé, pour permettre à l'assureur d'apprécier le risque qu'il devra prendre en charge.

Prendre une assurance n'est pas toujours obligatoire mais en souscrire une peut vous être d'une grande utilité lorsque vous aurez à faire face à des imprévus alors choisissez la sécurité, assurez-vous!