Assurance : jouer franc jeu avec l'assureur.

Rien de plus légitime quand on vient de subir un sinistre que d'attendre l'indemnisation par son assureur. Il arrive où le remboursement se fait attendre, voire n'intervient jamais. Car certaines erreurs commises à la souscription empêchent toute indemnisation. L'assureur ne va pas hésiter à s'engouffrer dans la brèche pour refuser le paiement. Cela signifie avoir cotiser pendant des années pour rien. Que faut-il ne pas faire en matière d'assurance ?

Quand vous signez un contrat d'assurance, vous engagez votre parole quant aux déclarations du formulaire. Votre assureur vous demande de remplir ce dernier pour connaitre l'étendue des risques qu'il doit couvrir. Votre assurance habitation doit garantir votre logement pour ce qu'il est réellement. Vous devrez donc répondre exactement aux questions de l'assureur qui doivent établir entre autres la surface, le nombre de pièces, la valeur du mobilier. En assurance auto, ce sera l'état du véhicule, sa cylindrée, le nombre de conducteurs, le garage et les éventuels accidents antérieurs. En assurance emprunteur comme en assurance dépendance, c'est le questionnaire de santé qui déterminera le risque. Ne soyez pas tenté de minimiser les risques : par négligence ou intentionnellement, ce calcul est une grave erreur qui peut conduire à une réduction ou au refus d'indemnisation. Au-delà de l'aspect purement assurantiel, la fausse déclaration intentionnelle est une infraction pénale et est passible d'une amende lourde et d'une peine d'emprisonnement.

Selon l'article L.113-2 du Code des Assurances, l'assuré doit informer l'assureur des circonstances de nature à lui faire apprécier le risque qu'il prend en charge. Si votre assureur se rend compte que le risque encouru ne correspond pas à votre situation, il peut décider de résilier votre contrat sans préavis. 10 jours après la notification, votre contrat est caduque. Il peut aussi choisir de maintenir le contrat tout en augmentant la prime et en prenant en compte le la nouvelle évaluation du risque. En cas de fausse déclaration intentionnelle, votre contrat sera annulé (article L.113-8) et les frais du sinistre entièrement à votre charge. Dans le cadre de l'assurance auto, s'il y a des dommages corporels, une fausse déclaration devient désastreuse. Par ailleurs, en cours de contrat, vous devrez signaler tout changement de situation à votre assureur, afin qu'il réévalue la nature du risque et procède éventuellement à un ajustement de la prime.

S'assurer coûte cher, mais cela coûte encore plus cher si vous n'informez pas honnêtement votre assureur de votre situation.