Les taux d'assurance de prêt immobilier

Un crédit immobilier est toujours assorti d’une assurance de prêt qui garantit la continuité du remboursement du prêt en cas d’incapacité de l’emprunteur. Ce taux assurance pret immobilier n’est pas figé, il est variable d’une assurance de compagnie à une autre.



Qu’est-ce qu’un taux d’assurance de prêt immobilier ?



Au moment de la souscription d’un crédit immobilier, la banque demande également à l’emprunteur de souscrire un contrat d’assurance de prêt immobilier. C’est cette assurance qui se chargera de couvrir le remboursement des mensualités restantes en cas de décès ou d’invalidité.  Le taux assurance pret immobilier permet de calculer cette assurance. Il est établi en fonction du montant du capital initialement emprunté. Le taux d’assurance du prêt immobilier représente donc la somme annuelle de l’assurance emprunteur.


Cela explique donc que pour un crédit immobilier d’une somme importante, l’assurance de prêt reviendra plus cher. C’est la banque ou la compagnie d’assurance qui détermine ce taux assurance pret immobilier en fonction du profil emprunteur, c’est-à-dire en fonction de l’âge de l’emprunteur et de son état de santé. Pour ce qui est du calcul proprement dit du coût de l’assurance de prêt, il se fait en fonction du taux et de la durée de remboursement du crédit accordé.



Comment calculer le coût de l’assurance emprunteur ?



Lorsqu’une banque ou une compagnie d’assurance mentionne un taux de 0,5 % pour une assurance de prêt immobilier, cela signifie que le prix à payer annuellement pour une assurance emprunteur sera égal au produit de ce taux et de la somme initialement empruntée. Le taux assurance pret immobilier est variable, c’est un chiffre qui varie d’une compagnie d’assurance à une autre, c’est pourquoi il est nécessaire de comparer les taux d’assurance de prêt immobilier.


La loi Murcef, renforcée par la Loi Lagarde, protège les emprunteurs et leur offre la possibilité de demande une délégation d’assurance. Cela veut dire, qu’une assurance de prêt immobilier peut être souscrire ailleurs et non forcément auprès de la banque ou de l’organisme prêteur. Les emprunteurs peuvent ainsi faire jouer la concurrence pour trouver les taux les plus bas du marché pour l’assurance de leurs crédits immobiliers. Grâce à cela, il est possible d’obtenir un meilleur taux d’assurance de prêt et d’en tirer donc une assurance de taux plus abordable. On peut obtenir des économies conséquentes sur toute la durée de remboursement de prêt grâce à la comparaison des taux.