Epargne salariale : vérifiez vos placements.

Près de 12 millions de personnes en France disposent d'un plan d'épargne salariale, un produit financier qui leur permet de se constituer un capital avec l'aide de leur employeur. La tentation est grande de laisser l'épargne se créer seule sans prêter attention à la gestion des contrats. Comme un contrat d'assurance vie ou tout autre produit d'épargne, il est primordial de s'y intéresser pour optimiser le rendement. Malgré leur caractère souvent complexe, PEE (plan épargne entreprise) ou Perco (plan épargne retraite collectif) mérite l'attention de l'épargnant salarié étant donné les avantages fiscaux qui en découlent.

Le PEE, plan d'épargne entreprise, est l'outil premier mis en place dans les entreprises suite à un accord interne. Il est facultatif et permet d'investir dans des titres de la société qui vous emploie ou sur des supports financiers, généralement des fonds communs de placement d'entreprise (FCPE). Il se constitue par le versement de votre participation ou de votre intéressement, par des versements volontaires (limité à un quart de votre rémunération brute annuelle) et par l'abondement de votre employeur dans la limite des plafonds (300% de votre versement et 8% du PASS, soit 2 828€ en 2011). Si les sommes sont versées sur des titres de l'entreprise, celle-ci peut abonder jusqu'à 80%, soit 5 090€ en 2011. Le capital n'est pas garanti et son rendement dépend des fonds choisis (actions, obligations, fonds profilés qui vous déchargent de tout souci de gestion en répondant à votre profil d'épargnant). Comme pour tout placement, le fonds en euros sécurisé est sensé rapporter moins qu'un support en actions sur lequel le risque est patent.

L'avantage fiscal se traduit par une exonération d'impôt et de charges sociales des sommes versées et par une exonération d'impôt pour les plus-values enregistrées (soumises à la CSG et CRDS de (12,3%). Vous êtes redevable de la cotisation sociale généralisée de 8% à hauteur de 97% des sommes versées. La contrainte reste le blocage de l'épargne pour 5 ans (sauf exceptions), ce qui représente une épargne à moyen terme qui peut par exemple aider au financement de votre résidence principale.

La gestion de l'épargne se fait par le biais la société qui propose le PEE et sans indication de votre part, votre épargne est par défaut placée sur un fonds monétaire sans risque (fonds en euros) à l'instar d'un contrat d'assurance vie monosupport en euros. Pour dynamiser votre épargne, il est important de diversifier les supports. Si vous travaillez pour une société cotée, il est judicieux d'investir une partie des sommes versées dans des fonds d'actionnariat de votre propre entreprise, ce qui, bien souvent, incite votre employeur à verser un abondement supérieur. N'investissez pas l'intégralité des sommes versées sur des titres de l'entreprise dans l'hypothèse d'une chute des cours.

Une nouvelle règle a fait son apparition en janvier 2010. Tout PEE ou Perco doit proposer un fonds solidaire, c'est-à-dire un FCPE qui investit entre 5% et 10% de son actif dans des entreprises non cotées intervenant dans des domaines de la réinsertion (emploi, logement et microcrédit) ou du respect de l'environnement. Ces entreprises emploient au moins un tiers de leurs salariés parmi des personnes en difficulté ou situation de précarité (chômeurs de longue durée, femmes isolées avec enfants ou personnes à charge, handicapés,…). Les frais de tenue du compte du plan et les commissions de versement sont à la charge de votre employeur, ainsi qu'un arbitrage annuel.

Professionnels
de l'Assurance