Mutuelle TNS et RSI

Lorsqu'on est travailleur indépendant, il est important de saisir la différence entre la mutuelle des Travailleurs Non Salariés (TNS) et le Régime Social des Indépendants (RSI). Ces deux organismes ne s'opposent pas et ne sont pas concurrents. Au contraire, ils ont la même vocation et se complètent. Afin de bénéficier des meilleurs remboursements de leurs frais médicaux, les travailleurs indépendants ont tout intérêt à souscrire aux deux.

Le Régime Social des Indépendants (RSI) est la caisse de sécurité sociale des professionnels non salariés. Ces derniers doivent donc obligatoirement cotiser à cet organisme. Ils le font lorsqu'ils paient leurs charges sociales à l'URSSAF, puisqu'un pourcentage de la somme est reversé à ce fonds. En contrepartie, à l'instar de la CPAM pour les salariés, le RSI leur octroie le remboursement partiel de leurs frais médicaux. Ils sont variables selon les actes mais aux mêmes taux que ceux de l'Assurance Maladie pour les salariés.

Les professionnels indépendants qui relèvent du régime du RSI ont la possibilité de souscrire une mutuelle complémentaire. Celle-ci pourra prendre en charge tout ou partie de ce que la sécurité sociale de base ne leur rembourse pas : dépassement d'honoraires, consultations en médecines douces ou paramédicales... La mutuelle complémentaire des professionnels indépendants s'appelle la mutuelle TNS. Elle porte ce nom car elle est encadrée par la loi Madelin, qui offre des avantages spécifiques aux travailleurs indépendants et non salariés.

En effet, les professionnels indépendants relevant du régime du RSI, et ayant donc droit à la mutuelle TNS, peuvent notamment déduire leurs cotisations sociales de leurs bénéfices de l'année en cours sur leur avis d'imposition, et couvrir toute leur famille sans payer plus cher.