Pourquoi souscrire à une mutuelle TNS ?

Une mutuelle de Travailleurs Non Salariés (TNS) est une mutuelle complémentaire, qui s'adresse aux professionnels ayant un statut d'indépendant. Grâce à la loi Madelin, la souscription à une mutuelle TNS ouvre droit à de nombreux avantages.

L'ensemble des travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professionnels libéraux, chefs d'entreprise...) cotisent obligatoirement au Régime Social des Indépendants (RSI), qui est leur centre de sécurité sociale. Cet organisme s'apparente à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) pour les salariés. Les taux de remboursements de base des frais de santé sont d'ailleurs les mêmes pour ces deux régimes.

En premier lieu, il est conseillé aux travailleurs indépendants de souscrire à une mutuelle TNS pour pouvoir compléter les remboursements de base de leurs frais médicaux. Certaines mutuelles peuvent ainsi prendre en charge les consultations de médecines douces et paramédicales (kinésithérapeute, chiropracteur, phytothérapeute...) mais aussi les dépassements d'honoraires.

Mais surtout, grâce à la loi Madelin (votée le 11 février 1994), la souscription à une mutuelle TNS présente un avantage fiscal important pour les travailleurs relevant du RSI : les cotisations sont déductibles. En effet, elles sont à déduire sur le bénéfice réalisé dans l'année, tout en étant calculées sur le bénéfice de l'année N-2.

Il faut savoir que toutes les mutuelles sont potentiellement éligibles au dispositif Madelin, dans la mesure où le souscripteur relève bien du régime RSI. Par le biais de ce type de contrat, le Travailleurs Non Salarié (TNS) peut couvrir toutes les personnes de sa famille, sans voir le montant de ses cotisations augmenter.