Qui sont les TNS : les 3 grands groupes de travailleurs indépendants

Le terme de "Travailleurs non salariés" (TNS) ou "travailleurs indépendants" est de plus en plus fréquemment utilisé dans le monde du travail. Ils sont en effet nombreux à choisir de se lancer à leur propre compte, et à développer leur activité. Mais ce terme regroupe des réalités différentes, que l'on peut classer dans trois groupes.

Tout d'abord, les gérants majoritaires d'une Société à responsabilité limitée (SARL). La SARL est la forme de société la plus représentée en France. Elle est constituée de 2 à 100 associés et dirigée par un ou plusieurs gérants, choisis parmi les associés. Ce sont eux qui prennent les décisions pour la société, dans les limites fixées par les statuts. Dès lors qu'un gérant détient (avec son conjoint et ses enfants), plus de 50 % du capital de la société, il est considéré comme gérant majoritaire.
Le second groupe de TNS est celui des créateurs d'entreprise (EURL). Une EURL est une SARL qui ne comporte qu'un seul associé et obéit donc aux mêmes règles. L'associé unique détient les mêmes pouvoirs que les associés d'une SARL pluripersonnelle et peut choisir d'exercer la fonction de gérant ou de la déléguer à un tiers.
Enfin, le troisième groupe est celui des travailleurs individuels indépendants. Dans ce groupe, on retrouve les auto-entrepreneurs et personnes exerçant une "petite activité" non-agricole. Il s'agit donc des commerçants, des artisans et des professions libérales.

Ces travailleurs non salariés ont en commun de ne pas bénéficier de la même couverture sociale qu'un travailleur salarié. Cependant, il leur est possible de souscrire à un contrat Madelin, leur permettant de cotiser pour leur retraite, afin de cotiser pour une meilleure protection.