Soucrire à une mutuelle TNS quand on est auto-entrepreneur ?

Parce qu'il est un travailleur non salarié et qu'il relève du régime du RSI, l'auto-entrepreneur a le droit de souscrire une mutuelle TNS. Néanmoins, de par son statut particulier, il ne bénéficie que d'une partie seulement des avantages de ce dispositif défini par la loi Madelin (du 11 février 1994).

La mutuelle TNS présente un véritable intérêt pour un auto-entrepreneur dans la mesure où les contrats de ce type, proposés par les organismes spécialisés, s'adaptent à leur statut. Ainsi, l'auto-entrepreneur peut bénéficier de tarifs plus avantageux et de garanties supplémentaires, par rapport à une mutuelle contractée par un salarié. Mais il ne s'agit pas là d'une vérité générale, il devra s'adresser à plusieurs organismes pour s'assurer de trouver la mutuelle TNS la plus avantageuse.

En revanche, contrairement à l'ensemble des travailleurs non salariés, les auto-entrepreneurs n'ont pas la possibilité de déduire les cotisations de leurs mutuelle TNS de leurs impôts, car ils relèvent d'un régime micro-fiscal. En effet, ils ne peuvent pas les soustraire de leurs bénéfices sur l'année en cours. C'est l'un des grands avantages de la loi Madelin concernant les mutuelles TNS, mais les auto-entrepreneurs n'en bénéficient pas, car leur régime leur offre déjà des avantages sur leur sécurité sociale obligatoire.

Par conséquent, il est conseillé aux auto-entrepreneurs de réaliser différents devis auprès d'organismes spécialisés, pour pouvoir juger si cela présente un véritable avantage d'adopter une mutuelle TNS ou si cela génère plus de complications que d'intérêts.