Dépendance : Humanis aide les aidants

Dépendance : Humanis aide les aidants


La Journée nationale des aidants a eu lieu jeudi 6 octobre, une journée pour reconnaître l'engagement de ces 11 millions de personnes qui accompagnent au quotidien un proche handicapé, malade ou dépendant. Pour faciliter la vie des aidants et de leur famille, le groupe Humanis a lancé fin septembre dernier le site "Essentiel Autonomie".


Ce nouveau portail a pour doubler objectif d'aider les personnes en situation de perte d'autonomie et celles qui s'en occupent. Ce site est une première, s'adressant à tous, qu'ils soient adhérents ou non d'Humanis. Il fonctionne sur 3 axes : 

  1. informer gratuitement
  2. proposer assistance
  3. aider les proches d'une personne en situation de dépendance.


Comprendre la perte d'autonomie

Il permet d'abord de comprendre la perte d'autonomie, en découvrant les causes et les outils qui peuvent l'évaluer cet état. En fonction de la situation de la personne âgée (retour d'hospitalisation, solitude et veuvage, départ du domicile, premiers signes de fragilité), Essentiel Autonomie propose des solutions d'accompagnement (adapter son habitat, trouver un établissement).


Des services d'assistance

Le site donne accès à une gamme de 4 prestations payantes élaborées et mises en place avec des professionnels spécialisés dans l'aide à la personne :

  1. Essentiel Ehpad : accompagner et aider la personne pour son entrée en établissement spécialisé
  2. Essentiel Habitat : adapter le logement (intervention d'un ergothérapeute, évaluation des coûts, suivi des tavaux)
  3. Essentiel Soutien : accompagnement personnalisé et psychologique
  4. Essentiel Domicile : mise en place de services d'aide à domicile.


Chaque offre est accessible selon 3 niveaux de prestations. 


Aider les aidants

Le portail fournit en outre conseils et informations pratiques aux aidants, ainsi que des solutions pour les soutenir au quotidien (aides publiques, dispositifs de soutien, congés, solutions pour souffler).



Francesco Romanello

Par , le lundi 10 octobre 2016

Partager cet article :