Vacances : assurance bagages, utile, pas utile ?

Vacances : assurance bagages, utile, pas utile ?

Si vous partez en vacances cet été, vous envisagez peut-être de souscrire une assurance pour couvrir le vol ou la perte de vos bagages. Cette garantie est-elle suffisante ? Intervient-elle dans tous les cas ?

Assurance bagages
L'assurance bagages vous garantit contre la perte, le vol, la casse accidentelle ou la destruction (dégâts des eaux, incendie, explosion). Elle peut également rembourser l’achat d’articles de première nécessité en cas de livraison tardive de vos bagages par un transporteur (compagnie aérienne). Elle s'applique non seulement durant votre transport, mais aussi pendant toute la durée du voyage.
Cette assurance est toujours proposée si vous passez par un voyagiste. Elle est incluse dans le prix de votre séjour, mais couvre rarement la valeur réelle des objets que vous transportez. Votre carte de paiement contient elle aussi une couverture contre la vol et la perte des bagages ; vérifiez toutefois l'étendue de cette garantie (jusqu'à 2 000€ pour les cartes haut de gamme).

Les limites de l'assurance bagages

Si vous voyagez par avion ou en autocar, l'assurance bagages ne peut entrer en jeu qu'une fois effectuée la déclaration auprès du transporteur et après déduction de l'indemnité versée par celui-ci au titre de sa responsabilité. Si vos bagages ne sont pas retrouvés après 21 jours, le montant de l'indemnité versée par la compagnie aérienne peut s'élever jusqu'à 1 295€ en application de la convention de Montréal.
Pour les bagages laissés sous la responsabilité d'un hôtelier, vous pourrez là encore être indemnisé par votre assurance après application de la responsabilité civile du professionnel. Le remboursement potentiel par l'hôtelier est légalement plafonné : 100 fois le prix de la chambre si le vol est commis dans l'hôtel, 50 fois s'il a eu lieu dans le parking privé.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 9 juin 2016

Partager cet article :