Assurances auto et habitation : tarifs en hausse pour 2017

Assurances auto et habitation : tarifs en hausse pour 2017

Selon Les Echos, les tarifs des assurances auto et habitation vont augmenter en 2017. Les hausses varient du simple au double, voire quadruple, selon les compagnies, qui sont encore peu nombreuses à avoir annoncé la couleur.

Assurance auto

Le curseur est placé entre +0,5% (Swiss Life) et +2,5% (Filia-Maif) pour les primes d'assurance auto. La Matmut annonce qu'elle appliquera une hausse de 1,7% uniquement sur la moitié de ses contrats. Quel que soit l'assureur, les augmentations pourront être plus importantes pour les contrats auto avec malus en cas d'accident responsable. Chez l'assureur en ligne L'Olivier, les tarifs seront gelés en 2017.

L'année 2016 aura été mauvaise pour l'assurance auto. Les indemnisations ont pesé plus lourd pour les assureurs, dû au renchérissement du coût des réparations (+2% par rapport à 2015) et à l'augmentation des indemnisations pour dommages corporels.

Assurance habitation

Même punition pour les primes MRH (multirisques habitation), mais plus sévère. Selon les assureurs, les augmentations de tarifs se situeront entre +1% (Maif) et +4% (MACSF). Chez Generali, Matmut et Swiss Life, les primes seront réévaluées entre 2% et 2,5%.

L'assurance habitation est très touchée par les aléas climatiques de cette année (inondations de mai et juin 2016), comme elle le fut l'an passé. La sinistralité climatique devient récurrente et ne cesse d'augmenter, mettant en péril l'équilibre financier des compagnies sur ce secteur. La hausse des tarifs pour 2017 ne permettra pas de rétablir le bilan, selon la direction de la MACSF.



Sébastien Porret

Par , le lundi 5 décembre 2016

Partager cet article :