Comment sont couverts les dommages dus à la neige ?

Comment sont couverts les dommages dus à la neige ?

L'hiver a son lot d'aléas climatiques : froid extrême, tempêtes, glace et neige, des conditions qui peuvent endommager votre habitation. Comment sont pris en charge les dommages causés par le neige et la glace ?


Garantie neige

Les contrats multirisques habitation (MRH) comportent une garantie qui couvre les dégâts causés par la neige et la glace sur les toitures. Sont également pris en charge les dégâts causés par la mouille, c'est-à-dire les infiltrations d'eau dues à la neige fondue ou à la pluie, à condition qu'ils surviennent dans les 48 ou 72 heures (selon contrat) après les dommages causés au bâtiment. Ce délai est suffisant pour vous permettre de prendre toutes les mesures conservatoires pour limiter les dégâts (bâchage, protection du mobilier,...). L'assureur pourrait en effet décider de vous indemniser partiellement en cas d'aggravation des dommages due à votre négligence.

Attention : votre contrat peut comporter des exclusions sur certains biens comme les gouttières, les biens en plein air ou les équipements qui se trouvent en façade ou sur le toit (antenne, stores, panneaux solaires, volets).

Comment déclarer un sinistre dû à la neige ?

Vous disposez de 5 jours ouvrés à partir du moment où vous avez pris connaissance de dommages pour les déclarer à votre assureur. Un expert sera mandaté pour constater l'ampleur des dégâts et estimer les pertes. Tous les documents qui permettent d'évaluer les biens endommagés aideront le travail de l'expert : photos, factures d'achat ou de réparation, actes notariés, contrats de location, autres justificatifs. Conservez toujours les objets endommagés.

Selon les conditions de votre contrat MRH, vous serez indemnisé en valeur à neuf ou selon un coefficient de vétusté, et après application d'une franchise (somme qui restera à votre charge). Si vous réparez vous-même les dégâts, vous serez indemnisé sur présentation des factures des matériaux.



Léa Labesse

Publié le jeudi 12 janvier 2017

Partager cet article :