Assurance Habitation : les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

Chaque année les tarifs des contrats d’assurance habitation augmentent en moyenne de 1% à 2%. C’est pour ça qu’il est important de bien sélectionner son offre. Retrouvez les astuces qui vont vous aider à faire le bon choix.


L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

En tant que locataire, oui, vous devez disposer d’une assurance habitation !

Si vous êtes propriétaire, vous n’y êtes pas obligé. Toutefois, il est évident que ne pas couvrir son logement est très risqué. C’est pourquoi de nombreux assureurs proposent des offres adaptées. Afin de sélectionner celle qui correspond le mieux à votre situation, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

1. Le prix moyen d’une assurance habitation

Les prix varient en fonction du type de bien à protéger. En moyenne, assurer un appartement revient à 166 € / an. Le coût grimpe à 298 € / an si le logement à couvrir est une maison.

En passant par un comparateur, une étude montre qu’il est possible, à garanties égales, de réaliser entre 20% et 30% d’économie.


 2. Les garanties secondaires proposées

En matière d’assurance habitation, il existe un socle commun de garanties qui couvrent les sinistres liés aux incendies, aux vols et aux dégâts des eaux.

Certains contrats proposent également des services annexes, qui ne sont pas directement liés au bien immobilier. Par exemple, l’intervention d’un serrurier en cas de cambriolage, ou encore une nuit d'hôtel comme logement provisoire. Vous devez également surveiller que les dommages électriques sont bien inclus dans le contrat. Imaginons en effet que la foudre touche vos appareils électriques, est-ce que les réparations - ou leur remplacement - seront assumés par l’assurance ? Ou seront-ils à votre seule charge ? Enfin, si vous possédez un jardin, une véranda ou un garage, vérifiez qu’ils sont couverts pour les catastrophes naturelles.


3. La franchise

La franchise est la somme qui reste à votre charge après l’indemnisation d’un sinistre par votre assurance. Cette somme varie entre 100 et 400 euros.

Il existe cependant deux types de franchises : la franchise relative et celle absolue.

  • La franchise relative, ou simple, garantit une indemnisation complète des dommages du moment que leur montant dépasse celui de la franchise. Si ce n’est pas le cas, vous ne recevez rien de la part de votre assureur.
  • Avec la franchise absolue, l’indemnisation a également lieu lorsque le montant des dommages dépasse celui de la franchise. Cependant, à la différence de la franchise relative, le montant remboursé correspondra à la différence entre celui du sinistre et celui de la franchise.


4. La situation du logement

Si vous habitez un logement situé au dernier étage, vous avez plus de risques de subir des infiltrations ou des dégâts des eaux. À l’inverse, si vous habitez un appartement au rez-de-chaussée, vos chances d’être cambriolé seront plus élevées. Dans les deux cas de figure le montant des primes d’assurance augmente.

La commune où vous résidez peut également avoir un impact sur le tarif de votre assurance habitation. Par exemple, si vous êtes dans une commune déclarée zone inondable, les primes seront plus importantes.

On ne le dit pas assez souvent, mais vos voisins ont aussi un effet sur le montant de vos cotisations. Plus ils sont nombreux, moins les risques de cambriolage sont importants et plus votre cotisation baissera.


5. Les délais de carence

Il s’agit de la période pendant laquelle vous cotisez auprès de l'organisme d’assurance, mais durant laquelle vous ne pouvez toutefois pas bénéficier des garanties souscrites. Il peut varier de quelques jours à 12 mois, il est donc préférable de choisir une assurance avec un court délai.


6. Éviter les pièges, soyez attentif aux exclusions de garanties.

Si vous habitez dans une zone inondable, vous devez absolument être attentif aux exclusions de garantie. En effet, beaucoup d’assureurs pourront refuser de vous indemniser en cas de crue d’un cours d’eau.

Si vous utilisez votre appartement dans un autre but que sa destination initiale, pour une activité professionnelle par exemple, vous aurez du mal à le protéger. De même, un logement inhabité pendant plusieurs mois est une cause d'exclusion de garantie.

Enfin, si vous résidez au rez-de-chaussée et que vous n’avez ni volets, ni barreaux à vos fenêtres, vous serez susceptible de ne pas être indemniser en cas de vol.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver une assurance qui vous correspond. Vous ne ferez plus jamais votre choix par hasard !



Hervé Labatut

Par , le mardi 21 mai 2019

Partager cet article :