Les inondations coûteront plus d'un milliard d'euros aux assureurs

Les inondations coûteront plus d'un milliard d'euros aux assureurs

L'Association Française de l'Assurance estime que les inondations de fin mai et début juin coûteront aux alentours de 1 milliard d'euros. Plus d'un millier de communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle en Île-de-France, dans le Centre et le Nord-Est.

Les assureurs ont d'ores et déjà enregistré plus de 120 000 déclarations de sinistres. 25% des assurés ont déjà pu bénéficié d'avances sur indemnisation. 650 experts sont mobilisés sur place pour accélérer les procédures. L'AFA rappelle que les assureurs, comme ils s’y étaient engagés, accepteront les déclarations de sinistres jusqu’au 30 juin 2016, au-delà donc du délai réglementaire de 10 jours à partir de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle.

L'arrêté de catastrophe naturelle a été pris le 8 juin pour un total de 1358 communes après les crues historiques survenues fin mai et début juin. Normalement les sinistrés disposent de 10 jours à partir de la publication de l'arrêté pour adresser leur déclaration à leur assureur, qui doit, pour sa part, verser une première provision dans les deux mois, et indemniser en totalité sous trois mois.



Partager cet article :