Comment les réseaux sociaux renseignent les cambrioleurs

Comment les réseaux sociaux renseignent les cambrioleurs

"Demain direction l'Espagne pour trois semaines de vacances au soleil !". Une petite phrase posée sur les réseaux sociaux à destination de vos connaissances et voilà une information intéressante pour les cambrioleurs. Kiwatch, une jeune société nantaise spécialiste de la vidéosurveillance sans fil, a réalisé une étude sur les habitudes des internautes à partager leurs dates de vacances sur Facebook. Un besoin de visibilité qui renseigne les cyber-cambrioleurs.

Internet est aujourd'hui un outil précieux pour aider leurs cambrioleurs dans leurs méfaits. Grâce aux réseaux sociaux, ils peuvent désormais planifier leurs opérations si vous avez été mal inspiré de leur fournir les bonnes informations. En indiquant votre absence, pire vos dates de congés, ou simplement en partageant des photos durant vos vacances, vous êtes vous-même l'organisateur de votre cambriolage.


Selon la société Kiwatch, 95% des femmes déclarent partager leurs photos de vacances ou de week-ends sur Facebook, contre 53% des hommes. Plus paranos, ces messieurs, et ils ont raison : ils seraient 9% à indiquer leurs dates de congés, alors que 66% des femmes céderaient à la tentation.


Sans avoir pris les précautions nécessaires en ajoutant des paramètres de confidentialité sur votre profil Facebook, c'est-à-dire en évitant les statuts publics, vous exposez votre logement à l'intérêt des voleurs. C'est tentant de faire saliver ses amis en postant une photo de vous attablé devant un plateau de fruits de mer, c'est plus prudent d'attendre votre retour pour "partager" ce moment. Pour info, depuis 2014, les néo-utilisateurs de FB voient la confidentialité de leur compte réglée à "Amis" par défaut. A eux de changer le paramètre s'ils souhaitent une diffusion publique.



Victoria Laroche

Par , le mercredi 25 mai 2016

Partager cet article :