Les vérifications indispensables avant de partir en vacances

Les vérifications indispensables avant de partir en vacances

Les vacances d'été approchent. Si vous ne voulez pas gonfler les chiffres des cambriolages ou déplorer un sinistre en votre absence, voici les points à vérifier pour éviter les mauvaises surprises au retour.


Cambriolage

L'été est une saison propice aux cambriolages. Sur les 383 500 cambriolages recensés en 2015, 25% ont eu lieu en juillet et août. En France, seules 8% des habitations sont équipées d'un système d'alarme.

Deux points faibles dans une habitation : la porte par laquelle 45% des intrusions sont commises et les fenêtres (28%).

Les précautions à prendre :

  • installer une serrure et des charnières anti-effraction
  • s'équiper d'une porte blindée et de vitres anti-effraction
  • s'équiper d'une alarme
  • mettre les objets de valeur dans un coffre ou à la banque
  • prévenir la gendarmerie ou le commissariat de votre absence.

Les objets entreposés dans un dépendance ne sont pas couverts, ni ceux que vous laissez dans les parties communes d'un immeuble. Votre assureur pourra vous proposer une option "jardin" ou "plein air" pour garantir les aménagements immobiliers extérieurs non rattachés à l'habitation, et les installations non scellés en cas de vol ou de détérioration.

Relisez votre contrat MRH : votre assureur peut avoir exigé des mesures de protection de votre logement ; le non-respect de vos engagements risque de vous priver d'une indemnisation.

Sinistres

Dégâts des eaux : coupez l'eau pour être couvert en cas d'inondation. Certains contrats l'exigent si vous vous absentez plus de 3 ou 4 jours.

Dommages électriques liés à l'orage : si vous n'avez pas souscrit l'option supplémentaire "dommages électriques", vous ne serez pas indemnisé pour les biens détruits par l'impact indirect de la foudre. Seuls les sinistres causés par un impact direct sont indemnisés. Pensez à débrancher vos appareils (box, ordinateur, appareils ménagers).

Garantie villégiature

Vérifiez que la garantie villégiature est bien incluse dans votre MRH pour être couvert dans votre location saisonnière. Si ce n'est pas le cas, pensez à la souscrire en extension. Elle vous permet d'être assuré sur votre lieu de vacances au titre de la responsabilité civile. Les dommages matériels ou physiques causés aux tiers, ainsi qu'au logement occupé sont couverts. Prévenez votre assureur avant de partir pour l'activer et vérifiez avec lui son étendue. La plupart des contrats ne couvrent pas les séjours à l'étranger.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 7 juin 2017

Partager cet article :