L'amitié, un véritable anti-douleur !

L'amitié, un véritable anti-douleur !

Vous souffrez de douleurs chroniques ? Entourez-vous d'amis ! L'amitié serait un remède aussi efficacement contre la douleur que les médicaments opiacés. Une nouvelle étude publiée dernièrement dans la revue Nature démontre que les endorphines libérées par l'amitié ont un effet antalgique avéré.

L'amitié a un impact positif sur la santé, en luttant notamment contre le stress et l'anxiété. Une nouvelle étude met en lumière le pouvoir antalgique de l'amitié. Les chercheurs de l'Université d'Oxford ont étudié, sur un échantillon de 1 100 personnes, le lien entre l'amitié (contact avec des amis au moins une fois par mois) et la tolérance à la douleur. Leur conclusion : plus vous êtes entouré moins vous souffrez. Les endorphines, ces hormones du plaisir, ont un effet analgésique plus puissant que les médicaments à base d'opiacées comme la morphine et provoquent une sensation de bien-être.

L'étude révèle également que les plus stressés étaient ceux qui avaient le moins d'interaction avec les autres. Autre constat : les plus sportifs ont un réseau social plus restreint, peut-être parce que la pratique régulière du sport produit suffisamment d'endorphines pour se passer de contact avec autrui.
A l'ère du tout numérique et de l'hyper connexion, cette étude a le mérite de recentrer le débat sur le véritable lien social et sur son importance capitale dans le maintien du bien-être et de la santé.



Victoria Laroche

Par , le jeudi 19 mai 2016

Partager cet article :