Quelles assurances pour la pratique des sports d'hiver ?

Quelles assurances pour la pratique des sports d'hiver ?

Les sports d'hiver ! Plaisir de la glisse et des espaces immaculés ! Synonymes parfois de petits ou de gros bobos. Êtes-vous bien assuré pour partir skier en toute tranquillité ?



Quelles assurances couvrent la pratique du ski ?

Un accident sur les pistes peut entraîner des frais de secours et de recherche, nécessiter une hospitalisation coûteuse, voire l'indemnisation d'un tiers. La facture peut vous saisir comme le froid en haute altitude. Sans le savoir, vous êtes peut-être déjà couvert par vos différents contrats d'assurance (MRH, GAV, assurances scolaire pour vos enfants, mutuelle santé). Vérifiez l'étendue des garanties avec votre assureur, et le cas échéant souscrivez une assurance complémentaire pour être couvert en toutes circonstances.

Assurance habitation

Votre MRH contient une garantie responsabilité civile (RC) qui couvre les dommages corporels et matériels causés aux tiers. Une garantie frais de secours et de recherche en montagne est par ailleurs souvent incluse dans les contrats d’assurance multirisques habitation.

Mutuelle santé

Toute dépense médicale sera couverte partiellement par le régime général, et complétée par votre mutuelle si vous en détenez une.

Garantie des accidents de la vie

L'assurance individuelle accident ou la GAV (garantie des accidents de la vie) couvre les dommages corporels en cas d'accident de la vie quotidienne. Cela inclut les accidents qui surviennent dans le cadre des loisirs. La GAV intervient notamment après remboursement des frais médicaux en cas d'incapacité temporaire voire d'invalidité. Attention toutefois aux exclusions comme la pratique de sports à risque (hors piste). Comme pour la MRH, la GAV comporte généralement des garanties d'assistance, et couvre les frais de secours et de recherche, ainsi que le rapatriement.

Cartes bancaires

Les cartes bancaires haut de gamme, sous réserve que les forfaits ski et le séjour à la montagne aient été payés avec, proposent une prise en charge en cas d'annulation du séjour, des cours de ski et de la location du matériel, ainsi le remboursement partiel des frais engagés (secours, recherche, rapatriement).

Assurance scolaire

La plupart des assurances scolaires protègent vos enfants durant leurs activités extra-scolaires. Cela inclut la pratique du ski (sauf hors piste). Ils sont couverts en RC, et pour les dommages dont ils seraient victimes.

Assurance spéciale sports d'hiver

Quand vous achetez votre forfait aux caisses des remontées mécaniques, l'assurance vous est proposée. Incluse dans le tarif pour quelques euros additionnels, elle couvre les frais de secours et d'évacuation, le remboursement des forfaits sans avance de frais. Autre option si vous skiez régulièrement, la Licence Carte Neige, une assurance annuelle qui couvre toutes vos activités sportives en montagne. Réservée à la pratique amateur, elle est valable dans le monde entier.



Sébastien Porret

Par , le mercredi 18 janvier 2017

Partager cet article :