Banque, assurance, auto, santé, téléphone : 6 précautions à prendre avant de partir en vacances

Banque, assurance, auto, santé, téléphone : 6 précautions à prendre avant de partir en vacances

"Vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout,..." (Élégance). La suite des paroles est votre vie privée ! Mais avant le farniente, mieux vaut avoir anticipé certaines situations. Voici les 6 choses à faire avant de partir en vacances.

1 - Sécurisez votre domicile

L'été est la saison des cambriolages. Un quart des faits recensés au niveau national sur un an se déroulent en juillet et en août (Observatoire national de la délinquance). Pour limiter les risques, voici trois précautions utiles :

  1. inscrivez-vous à l'opération "Tranquillité Vacances" : permet de demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile durant votre absence (formulaire en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033 );
  2. faites appel à "Voisins Vigilants et Solidaires", un dispositif qui met en relation les habitants du même quartier pour lutter contre les cambriolages. Dans les quartiers où il est en place, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an ( https://www.voisinsvigilants.org ) ;
  3. simulez votre présence : demandez à un voisin d'ouvrir vos volets de temps en temps, de vider votre boîte aux lettres, installez un simulateur de présence qui déclenchera l'allumage d'une lampe ou de la radio à un moment précis de la journée.

Gare aux réseaux sociaux : évitez de publier vos dates de vacances, de mettre des photos de vos vacances sur un compte public et ne diffusez des informations qu'au cercle restreint de vos proches.

2 - Prévenez les sinistres 

Coupez l'arrivée d'eau, ainsi que celle du gaz. En cas de sinistre durant votre absence, l'assureur pourrait refuser l'indemnisation. La plupart des MRH prévoient en effet des restrictions de garanties si l'assuré n'a pas pris toutes les précautions adéquates dès qu'il s'absente plus de 3 jours. Pensez également à débrancher vos appareils électriques qui pourraient être endommagés en cas d'orage.

Si vous louez un appartement, un bungalow, un chalet ou une villa pour vos vacances, vérifiez que votre MRH comprend une garantie "villégiature" qui vous protège contre les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie, explosion) ; à défaut contactez votre assureur pour demander une extension de garantie. En tant que locataire saisonnier, vous serez tenu pour responsable des dommages que vous pourriez commettre sur le bien immobilier, et donc redevable financièrement des réparations. Généralement les loueurs sont assurés, mais renseignez-vous sur les garanties souscrites pour éviter les mauvaises surprises.

3 - Vérifiez votre véhicule

Faites contrôler votre voiture avant de partir, surtout avant un long trajet. L'attention doit notamment se porter sur quatre points sensibles :

  1. les pneus : vérifiez leur état et la pression ;
  2. les plaquettes de frein : s'ils tardent à réagir, il manque sans doute du liquide de frein, pire, elles sont usées ;
  3. le niveau d'huile ;
  4. le liquide de refroidissement : se vérifie quand le moteur est froid.

Vérifiez votre contrat d'assurance auto et la garantie assistance bien souvent incluse. Assurez les éléments annexes (caravane, remorque, bateau,...) et en cas de doute, téléphonez à votre assureur.

4 - Sortez couvert !

Si vous voyagez en France, votre carte Vitale vous suit. Si vous visitez un autre pays de l'UE, pensez à demander au moins 15 jours avant votre départ votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) : connectez-vous sur votre compte Ameli (https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam). Valable 2 ans, cette carte gratuite et nominative (y compris pour les enfants de moins de 16 ans) vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Hors d'Europe, seuls les soins urgents pourront éventuellement être pris en charge par la Sécu à votre retour. Souscrivez une assurance santé provisoire ou un contrat d'assistance pour éviter des frais médicaux qui risquent d'exploser votre budget vacances.

Vous pourriez aussi être responsable de dommages sur autrui. Votre MRH et votre carte bancaire comportent souvent une garantie responsabilité civile, vérifiez néanmoins qu'elle s'applique à l'étranger.

5 - Prévenez votre banque

Faire chauffer la carte ! Le souci de tous les vacanciers. Après avoir vérifié la date de validité de votre carte, assurez-vous que les montants de paiement maximum autorisés seront suffisants. En cas de dépassement, votre carte sera bloquée même si votre compte est alimenté. Demandez à votre conseiller bancaire une augmentation temporaire.

Pensez à informer votre banque que vous partez à l'étranger. Votre carte bancaire internationale peut se retrouver bloquée en cas de tentative de retrait à un guichet automatique. Cette mesure vise à prévenir toute utilisation frauduleuse de votre CB. Sachez également que les cartes premium comportent des garanties d'assistance en cas de vol, perte de bagages, retard d'avion, annulation, qui entrent en jeu à condition que vos billets aient été payés avec.

6 - Restez connecté !

Les vacances sont une excellente occasion de faire une désintox numérique. Mais le smartphone, c'est quand même bien pratique en vacances pour trouver plus rapidement des informations, au-delà de rester en contact avec ses proches. À moins d'avoir à tout moment un accès wifi gratuit, utiliser son téléphone mobile à l'étranger peut coûter très cher. Si vous restez en Europe, vous ne payez plus de frais d'itinérance, votre opérateur applique les mêmes tarifs pour les appels (entrants et sortants), les textos et l'utilisation des services de données. Hors de l'UE, le coût de l'itinérance peut vous faire regretter vos vacances : vérifiez avec votre opérateur avant de partir afin d'éviter de lourdes factures. Pour maîtriser vos dépenses, souscrivez un forfait mobile sans engagement auprès d'un opérateur français ou optez pour une carte SIM d'un opérateur local si votre téléphone est débloqué.



Hervé Labatut

Par , le lundi 19 août 2019

Partager cet article :