Santé : célébrez la journée mondiale du rire le 7 mai !

Santé : célébrez la journée mondiale du rire le 7 mai !

La Journée mondiale du rire est fêtée le premier dimanche du mois de mai depuis 1998. Ironie du calendrier, elle coïcinde cette année avec l'élection à la présidence de la République Française. Aucune matière à rire là-dedans ! Vous trouverez bien un autre motif d'activer vos zygomatiques, car rire tous les jours est bénéfique pour la santé.

Le rire, moteur du bien-être

Vie stressante, petits et gros soucis de tous les jours, conflits avec autruis, angoisse du lendemain, la morosité imprègne notre quotidien et fournit peu de matière à rire. Comment retrouver le moral et se sentir mieux ? La thérapie par le rire. Les études scientifiques le prouvent : le rire est bénéfique pour la santé, il est même addictif pour notre cerveau. Lorsqu'on rit, la partie gauche de notre cerveau libère de la dopamine, neuromédiateur du plaisir et de la récompense indispensable à nos cellules nerveuses pour bien communiquer entre elles.

Certains le nomment le "jogging stationnaire" car il procure les mêmes effets qu'une activité physique modérée, notamment sur le système cardiovaculaire par la stimulation de la circulation sanguine. Rire mobilise les abdominaux et bien d'autres muscles, ce qui aide à renforcer le système immunitaire. Rire permet de relâcher les tensions, d'élever le taux d'anticorps et de stimuler la lutte contre les virus et les bactéries. Quand on rit, inspirations et expirations se font plus intenses, et bien respirer est indispensable pour la santé. Les personnes souffrant d'emphysème peuvent améliorer leur état en pratiquant la rééducation par le rire.

Tout en réduisant la tension musculaire et le stress lié à la douleur, le rire est un puissant antalgique grâce à la stimulation de la production d'endorphines, opiacées naturelles qui facilitent la relaxation et le bien-être. Le rire a aussi une action bénéfique sur la digestion en augmentant la sécrétion de salive et de sucs digestifs.

Le yoga du rire

Rire, c'est sérieux et cela s'apprend. Le docteur indien Madan Kataria a inventé le yoga du rire, une technique basée sur celle du yoga avec des exercices de respiration (pranayama) et des postures (asana) dont le but est de déclencher le rire. Un rire simulé et forcé peut devenir vrai et contagieux s'il est pratiqué en groupe. Le corps réagit de la même façon que le rire soit simulé ou authentique. Des clubs du rire formés à ce yoga spécifique ont essaimé partout dans le monde, notamment en France qui en compte aujourd'hui une centaine. La rigologie existe : cette discipline vise une joie de vivre profonde et durable à travers l'harmonie du corps, des émotions et de l'esprit ; elle s'appuie sur les neurosciences, les travaux scientifiques et les techniques de développement personnel.

Et si le nouveau gouvernement remboursait les séances de thérapie par le rire ?!



Sébastien Porret

Par , le vendredi 5 mai 2017

Partager cet article :