Santé : êtes-vous hypersensible aux ondes électromagnétiques ?

Santé : êtes-vous hypersensible aux ondes électromagnétiques ?

Nous sommes en permanence exposés aux champs électromagnétiques à cause d'un environnement saturé de technologies modernes (appareils électriques, téléphones portables, ordinateur, wifi, antennes relais,...). Certaines personnes y sont beaucoup plus sensibles que d'autres et souffrent réellement d'une exposition à ces ondes. L'Anses vient de publier une expertise approfondie sur l'électro-hypersensibilité, une pathologie nouvelle en constante progression, complexe et désormais reconnue.

Le syndrome EHS, une pathologie encore énigmatique

A moins de vivre sur une île déserte, nous sommes tous aujourd'hui exposés à des niveaux de champs électromagnétiques plus ou moins élevés. Aux sources naturelles, terrestres et cosmiques, s'ajoutent les sources artificielles créées par les nouvelles technologies qui utilisent l'électricité et ses propriétés. Les radiofréquences produites par les technologies sans fil, de même que les champs électriques et magnétiques, génèrent des ondes invisibles mais pourtant bien réelles, qui ont des conséquences à terme sur notre santé. Certaines personnes souffrent d'hypersensibilité à ces ondes sans qu'on explique vraiment pourquoi : maux de tête, insomnies, sensations de brûlure, douleurs chroniques, troubles digestifs, vertiges, anxiété, fatigue,..autant de symptômes cliniques qui apparaissent lorsque les personnes s'approchent d'une source électromagnétique. Au quotidien, cette pathologie handicape ceux qui en sont atteints.

Entre 1% et 2% de Français disent souffrir d'électrosensibilité.

La communauté scientifique reste néanmoins divisée sur le sujet. Il n'existe pas de profil symptomatique précis, les symptômes peuvent en effet s'apparenter à d'autres problèmes de santé. Pour certains médecins, les troubles d'électro-hypersensibilité (EHS) sont plus de nature psychosomatique, renforcés par la croyance que les ondes sont néfastes.

L’électro-hypersensibilité, une maladie qui doit être prise en charge

Dans un rapport publié le 27 mars dernier, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail) livre les résultats d'une expertise complète sur l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Elle s'appuie sur toute la littérature scientifique disponible sur cette problématique. Ce travail met en évidence la grande complexité de l'EHS.

Le constat est sans appel : en état actuel des connaissances, il n'existe aucun lien de causalité entre l'exposition aux champs électromagnétiques et les souffrances décrites par les personnes se déclarant EHS. Pour autant, les douleurs exprimées sont réelles et ont un retentissement important sur la qualité de vie de ces personnes. L'Anses recommande donc une prise en charge adaptée des personnes concernées, et souhaite que soit mise en place une formation des professionnels de santé sur l'EHS. Elle engage également les pouvoirs publics à poursuivre les travaux de recherche sur l'EHS.








Hervé Labatut

Par , le vendredi 20 avril 2018

Partager cet article :