Santé : soyez têtu, ça conserve !

Santé : soyez têtu, ça conserve !

Le secret de la longévité ? Une bonne dose d'optimisme, de confiance en soi, de bienveillance et d'obstination. Une étude très sérieuse révèle que ce cocktail positif caractérise les super seniors vivant dans le Cilento, une région au sud de Naples. 

Diète méditerranéenne et environnement naturel préservé

D'innombrables études scientifiques cherchent à percer le secret d'une longue vie en bonne santé, la tête toujours alerte. Des chercheurs de l'Université La Sapienza de Roma et de l'Université de San Diego en Californie ont eu une approche singulière en étudiant l'état de santé, mais aussi l'état d'esprit d'une population réputée pour sa longévité hors du commun : les nonagénaires originaires du Cilento, une région sud de l'Italie bordée par la mer Tyrrhénienne et composée à l'intérieur de montagnes, de forêts et de petits villages. Un détail qui a son importance : cette zone géographique figure, avec trois autres communautés méditerranéennes, au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco pour sa pratique alimentaire emblématique de la diète méditerranéenne. Le Cilento est aussi connu pour compter deux fois plus de nonagénaires et de centenaires que partout ailleurs en Italie, plus encore que l'île japonaise d'Okinawa, célèbre pour sa concentration de centenaires.

Déjà dans les années 50, un scientifique américain, Ancel Keys, avait longuement étudié les effets conjugués de la biodiversité préservée et du mode de vie traditionnel observé dans le Cilento. Grâce à lui, on connaît désormais les bienfaits de la diète méditérranénne, ce que de nombreuses études postérieures viendront confirmer. Grâce à ce régime alimentaire saine et équilibré, les super seniors du Cilento ne présentent pas les pathologies typiques du 3ème et du 4ème âge : maladies cardio-vasculaires, affections pulmonaires, diabète, maladies de Parkinson et d'Alzheimer. 

Bien-être psychologique des seniors

L'étude CIAO (Cilento on Aging Outcomes Study) a mis en lumière le rôle d'une hormone à l'action hypotensive, l'adrénomédulline (ADM), régulatrice de la pression sanguine. Un taux bas d'ADM protège le corps des risques de maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives et du cancer grâce à une meilleure irrigation sanguine des organes et des muscles. Les sujets du Cilento présentent un pourcentage infime de cette molécule. Les habitudes alimentaires ont a priori une influence évidente sur ce bio-marqueur. Les seniors de Cilento sont aussi des personnes heureuses ; là aussi réside le secret de leur longévité accrue. Après les travaux cliniques et génétiques, les scientifiques ont cherché à analyser le bien-être psychologique de ces super seniors.

En dépit des épreuves dont chacun a souffert, tous témoignent d'un excellent niveau d'autonomie et d'une capacité à apprécier la vie. Au travers des entretiens avec 29 d'entre eux et des témoignages d'une cinquantaine de proches, les chercheurs ont noté des traits de caractère commun : 

  • confiance en soi
  • optimisme
  • besoin de contrôler 
  • entêtement
  • bienveillance.

Les scientifiques ont également observé un amour inconditionnel pour leur patrie ce qui leur donne une raison de vivre et de prendre soin de leur environnement. Les super seniors du Cilento sont profondément attachés à leur famille, et la plupart d'entre eux vivent dans leur maison.




Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 22 décembre 2017

Partager cet article :