Santé : comment se préserver des allergies respiratoires du printemps ?

Santé : comment se préserver des allergies respiratoires du printemps ?

Le retour du printemps est souvent mal vécu par les millions de Français qui souffrent du rhume des foins. La végétation se réveille et libère des pollens allergisants qui provoquent une rhinite allergique chez les personnes sensibles. Voici quelques astuces antipollens pour se protéger des allergies printanières.

Halte aux graminées !

Les grands responsables du fameux rhume des foins ou rhinite allergique sont les pollens de graminées, mais aussi les pollens d'arbres et d'herbacées. Ils sévissent entre avril et juillet pour les graminées, dès le mois de mars dans les régions sud. Les pollens d'arbres arrivent plus tôt dans la saison, dès février. C'est en août que les herbacées sont les plus virulantes.

Quels végétaux produisent les pollens les plus allergisant ?

  • toutes les céréalés : blé, orge, seigle, avoine, maïs,...
  • les plantes fourragères : chiendent, ivraie, dactyle, fétuque,..
  • les herbacées : ambroisie, armoise, oseille, ortie
  • les arbres : bouleau, charme, noisetier, tilleul, platane, thuya, frêne, châtaignier, saule, peuplier.

La rhinite allergique est surtout problématique pour les personnes ashmatiques. La désensibilitation est évidemment recommandée, si tant est que l'allergène puisse être identifié, vu les origines diverses qu'il peut avoir. Si vous êtes allergique à un pollen de graminées, vous avez toutes les chances ou plutôt la malchance de réagir à tous les autres. Vous pouvez connaître les pics de pollution aux pollens en allant sur le site rnsa.asso.fr

80% des ashmatiques souffrent de rhinite allergique !

Débarrassez-vous des particules

Aérez votre logement tôt le matin quand les pollens sont moins nombreux. Evitez les jours de grand vent et profitez pour aérer pleinement quand il pleut. Fermez les fenêtres de votre chambre et installez un purificateur d'air avec filtre à particules, sans doute l'arme la plus efficace contre les pollens.

Installez un filtre HEPA sur votre aspirateur

Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) va filtrer l'air aspiré avant qu'il ne soit rejeté dans la pièce et réduire considérablement les risques de poussées allergiques.

Sortez couvert 

Pour toute balade en pleine nature, portez un chapeau ou une casquette et des lunettes, voire même un masque, pour limiter le contact avec les particules atmosphériques et surtout éviter qu'elles ne restent collées sur les parties vulnérables (yeux, visage, cheveux).

Lavez-vous le visage souvent

Mains, visage et yeux doivent être rincés à l'eau régulièrement pour éliminer les pollens collés sur la peau. Nettoyez votre nez avec du sérum physiologique.

Lavez-vous les cheveux avant de dormir

Le lavage va permettre d'éliminer les pollens et autres résidus prisonniers dans la chevelure, vous évitant ainsi de laisser les allergènes sur l'oreiller.

Evitez de tondre la pelouse

Si vous le faites, mettez un masque, car la coupe va disséminer les pollens dans l'air. Essayez d'arracher les herbes comme l'ambroisie avant la floraison.

Roulez fenêtres fermées

Installez un filtre à pollens sur votre ventilation intérieure.

Faites sécher votre linge à l'intérieur

Le linge mouillé ou humide absorbe les pollens.

Attention à la réaction croisée !

Les allergiques le savent bien : consommer certains aliments en cas d'allergie déclarée peut entraîner une allergie croisée, c'est-à-dire une réaction à une substance donnée alors que la personne est sensibilisée à une autre substance apparentée chimiquement. Vous êtes allergique au pollen de graminées ? mieux vaut pour vous éviter de manger du melon, des oranges, des tomates, du poivron ou encore des pommes de terre. Une allergie au pollen de bouleau est souvent associée à une allergie à la pomme ou à la noisette, une allergie au pollen d'armoise à une allergie au céleri. 









Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 19 avril 2018

Partager cet article :