Prévention : les piétons et les risques d'être connecté

Prévention : les piétons et les risques d'être connecté

Marcher en utilisant son téléphone est potentiellement risqué. Une enquête réalisée en avril par Opinionway pour l'assureur GMF met en lumière les comportements à risques observés chez les piétons.

Déconnectez pour rester connecté à la rue
77% des personnes interrogées déclarent téléphoner, lire ou envoyer un sms en marchant et parmi elles, 92% de jeunes de 18 à 24 ans. 35% des piétons disent avoir utilisé leur téléphone en traversant la chaussée, 75% parmi les plus jeunes. Un comportement à risque qui touche tout le monde, mais plus largement répandu chez les jeunes : 79% des piétons de18 à 24 ans écoutent de la musique, 65% prennent des photos ou utilisent des applications, les proportions étant moins élevées pour l'ensemble des sondés (30%, 49% et 28% respectivement).

En altérant l'attention, utiliser son téléphone en marchant peut provoquer des situations dangereuses. 25% auraient déjà heurté un autre piéton, 17% du mobilier urbain, 16% un poteau, 21% des jeunes ont risqué la collision avec un cycliste, pire, 19% des 25-34 ans et 13% des 18-24 ans déclarent s'être déjà fait renversé par une voiture.

Forte conscience du risque
La conscience du danger est pourtant bien présente. Les personnes interrogées s'estiment plutôt attentives aux risques de la voie publique : 97% font attention aux véhicules et aux deux-roues, 90% aux cyclistes et plus de 80% aux autres piétons et à l'environnement urbain. Pour 78% d'entre elles, marcher en utilisant son smartphone est potentiellement risqué (65% pour les plus jeunes).
Pour sensibiliser le public et tout particulièrement les jeunes, GMF Assurances a réalisé une vidéo, "La balade de Charlotte", qui met en images l'histoire d'une jeune fille qui multiplie les risques en utilisant son téléphone en marchant.

https://www.youtube.com/watch?v=nkwCPPrTeiY et https://www.youtube.com/user/assurancesGMF/videos pour les autres vidéos de prévention de GMF Assurances



Francesco Romanello

Par , le lundi 30 mai 2016

Partager cet article :