Les Français minimisent les risques d'accidents domestiques

Les Français minimisent les risques d'accidents domestiques

En France, les accidents de la vie courante causent chaque année plus de 4 millions de blessés et 20 000 décès. Un fléau qui nous concerne tous, bien plus meurtrier que les accidents de la route. Pourtant nous avons tendance à être moins attentifs aux risques de la vie domestique, comme le montrent les chiffres de l'étude de Gema Prévention, "Les Français et les accidents de la vie courante".

3 500 morts sur les routes, 20 000 à cause d'un accident domestique
Les accidents de la vie courante (AcVC) sont la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans, et la troisième cause en France. Chaque année, 20 000 personnes décèdent, victimes d'un AcVC, et 4,5 millions sont blessées, principalement à leur domicile. Le lieu de tous les dangers, la cuisine. Arrivent ensuite le jardin et la cour, et dans des proportions similaires, la salle de bain, le garage, le salon et les escaliers, et dans une moindre mesure, la chambre.

Prévention
Au cours des 12 derniers mois, 41% des personnes interrogées déclarent qu'au moins un membre de leur foyer a été victime d'un accident domestique, et 20% des parents disent qu'au moins un de leurs enfants a été touché. Les accidents les plus fréquents sont :
    •    les brûlures (19%)
    •    les chutes (11%)
    •    les accidents de bricolage (10%)
    •    les accidents de sport (8%)
Les brûlures et les chutes touchent principalement les femmes (26% contre 13% pour les hommes). Un cas sur trois nécessite une prise en charge médicale, et 14% une hospitalisation. Autant d'accidents qui auraient pu être évités selon 78% des personnes concernées, en étant plus attentif (57%), en prenant les précautions d'usage (11%) ou en cumulant les deux (10%).

réf : enquête 2016 sur les Français et les accidents de la vie courante de Gema Prévention



Francesco Romanello

Par , le mercredi 8 juin 2016

Partager cet article :