Une surcomplémentaire santé pour améliorer la prise en charge de votre contrat collectif

Une surcomplémentaire santé pour améliorer la prise en charge de votre contrat collectif

Si vous êtes salarié, vous êtes obligatoirement couvert par la complémentaire collective de votre entreprise. Une couverture parfois réduite au minimum légal. La souscription à une surcomplémentaire individuelle renforcera votre protection et celle de votre famille en améliorant la prise en charge des postes de santé onéreux.

Renforcer la prise en charge

Sauf si vous faites partie des cas de dispense, vous êtes obligatoirement couvert par le contrat collectif de votre entreprise (généralisation de la complémentaire santé depuis le 1er janvier 2016). Ce contrat doit respecter un panier de soins minimum :

  • prise en charge intégrale du ticket modérateur et du forfait hospitalier
  • remboursement à hauteur de 125% des frais dentaires (sur la base des tarifs conventionnés)
  • plafonds pour les frais d'optique (base forfaitaire valable pour 2 ans).

C'est bien mais c'est peu si l'entreprise se contente d'un contrat simple, réduit au minimum légal. Parfois le contrat collectif peut être amélioré par des renforts de garantie, souscrits à titre individuel par le salarié. Si cette option n'est pas proposée, vous pouvez renforcer votre couverture santé et celle de vos ayants droit avec un troisième niveau de protection : une surcomplémentaire.

Remboursement des dépassements d'honoraires

La surcomplémentaire est un contrat non responsable, qui n'est donc pas limité par la réglementation liée aux contrats responsables. Elle peut ainsi prendre en charge les dépassements d'honoraires des médecins non adhérents au contrat d'accès aux soins. Cet encadrement des dépassements d'honoraires est largement minoritaire parmi les praticiens de secteur 2. En cas d'hospitalisation, le reste à charge avec les dépassements des spécialistes peut se révéler très élevé, sans compter les frais additionnels (chambre individuelle,...).

La surcomplémentaire santé vous permet d'obtenir de meilleures conditions de remboursement pour vous et votre famille, en cas d'hospitalisation, mais également sur les postes de santé onéreux mal remboursés par la Sécu et par les contrat collectifs d'entrée de gamme, comme le dentaire et l'optique.



Francesco Romanello

Par , le mardi 8 novembre 2016

Partager cet article :