Assurance automobile : Prime d'assurance

Comprendre le calcul de prime d'assurance?

Beaucoup de personnes désireuses de contracter une assurance pour leur voiture se demandent comment les compagnies d'assurance calcule-t-elles le montant d'une prime d'assurance comme celle de l'auto par exemple. En effet, nombreux sont ceux qui voudraient bien savoir les critères rentrant en compte dans le calcul des primes correspondant l'assurance de telle ou telle voiture.

Ci-après quelques éléments de réponses à ces questions que vous vous posez peut-être et qui nous espérons vous aiderons à mieux comprendre le mécanisme qui gouverne le monde des assurances.

Pour pouvoir évaluer le montant probable de la prime d'assurance de votre voiture, il vous faut connaitre les éléments déterminants pris en comptent par les assureurs lorsque qu'ils déterminent une prime.

Tout d'abord sachez, que la plupart des assureurs vous proposent des contrats d'assurance à votre mesure. En d'autres termes, il n'existe presque pas de contrat d'assurance type même si le principe est toujours le même. Un assureur, évaluera donc dans un premier temps le risque que vous souhaiter assuré. Par exemple, s'agit-il pour vous de contracter une assurance pour prévenir des vols, des accidents, des réparations et ainsi de suite. L'assureur fixera ainsi le montant de votre prime en fonction du risque que vous voulez assuré.

Ensuite, l'assureur examinera également l'état dans lequel se trouve votre véhicule. Il va de soi qu'assurer une voiture toute neuve et une voiture ayant déjà atteint un certain âge ne reviendrait pas à la même chose. Votre prime d'assurance sera donc calculer aussi en fonction de l'usure et de l'état actuel de votre véhicule.

Le prochain critère prise en compte dans le calcul des primes d'assurance, est le circuit routier que fait habituellement et fréquemment votre voiture. L'itinéraire que votre voiture fait a son importance aux yeux de l'assureur dans la mesure où elle conditionne largement l'usure de votre voiture. Par exemple, on pourra dire que votre voiture s'usera plus vite si vous parcourez 10 km sur une route secondaire avec elle, que si vous roulez 10 km sur une route goudronnée, 5 fois par semaines.

Rentre aussi en compte lorsqu'il on parle de calcul de prime d'assurance, le profil même du conducteur de la voiture à assurer. Conduire une voiture demande un sens aigue de responsabilité. Et c'est dans ce sens que ce critère est très important pour les assureurs. Entrerons ainsi en compte le nombre d'accidents passé qu'a eu le chauffeur en question, de son état de santé en général etc.

Encore nombreux sont les éléments évalués par votre assureur avant de trancher le montant de votre prime d'assurance auto. Les connaître vous sera surement utile.